Directeur(trice) - Fondation Alliance FrançaiseFondation Alliance Française

Directeur(trice)

Alliance Française de Penang, Malaisie : directeur(trice)

Située sur la côte ouest de la Malaisie, Penang est la capitale culturelle de Malaisie. L’Alliance Française, implantée en 1962, est propriétaire de ses locaux au centre de Georgetown depuis 2001. Elle compte plus de 200 étudiants en interne et a plusieurs contrats en externe avec des établissements privés.

Description des missions

Placé/e à la tête d’une structure de droit local, le/la directeur/rice est chargé/e des activités de l’établissement conformément aux items du référentiel « Démarche qualité appliqué aux activités des Alliances Françaises ». Il/elle met en œuvre son programme d’action lorsque celui-ci a été validé par le Conseil d’administration auquel il/elle rend compte régulièrement de son action.

L’objectif principal est de développer les activités pédagogiques, particulièrement en interne.

Champs de responsabilité :

1. Administrer
  • gérer et superviser l’équipe administrative et enseignante ;
  • veiller aux équilibres financiers et à la santé institutionnelle globale ;
  • gérer la comptabilité ;
  • préparer les réunions avec le comité et mettre en œuvre les politiques et actions qu’il détermine ;
  • renforcer le développement du réseau des membres ;
  • assurer la maintenance, la sécurité et l’amélioration des locaux.
  1. Développer les enseignements
  • proposer au comité les enseignants à recruter et encadrer les enseignants ;
  • mettre en place l’ingénierie éducative : curriculum, emploi du temps, évaluations, etc ;
  • mettre en œuvre une politique de communication et de marketing pour promouvoir les cours.

1. Développer les activités culturelles et de communication
  • concevoir et mettre en œuvre la politique culturelle de l’association, en accord avec le comité ;
  • concevoir et mettre en œuvre la stratégie de communication, en accord avec le comité.

Profil du candidat

• Diplôme supérieur (FLE, lettres, sciences humaines, management) ;
  • Pratique du travail en équipe et compétences en ressources humaines ;
  • Expérience dans l’enseignement du FLE avec (souhaitée) habilitation de correcteur-examinateur DELF/DALF ;
  • Maitrise de l’anglais, compétences écrites et orales, niveau C1 ;
  • Capacité d’adaptation et d’organisation, rigueur, souplesse et ouverture à un environnement multiculturel ;
  • Excellentes qualités relationnelles et sens de la communication ;
  • Maîtrise de l’outil informatique.

Date de prise de poste : octobre 2018. Au plus tôt selon la rapidité des démarches administratives (compter minimum 1 mois pour le visa)

Durée du contrat de travail : CDD de deux ans renouvelables

Pour toute précision sur les conditions matérielles et financières, contacter directement l’Alliance : dirpenang@gmail.com.

Contact

Adresser une lettre de motivation et un CV en version numérique (format Word ou PDF) à l’attention de Clotilde Vento, directrice de l’Alliance Française de Penang : dirpenang@gmail.com

Date limite des candidatures : 19 août 2018

L’Alliance Française de Penang se réserve le droit de ne pas répondre aux candidatures qui ne sont pas retenues sans pour autant fournir de justification.