Directeur.trice

Descriptif de poste

Sous la responsabilité du comité de l’association en liaison étroite avec la Déléguée générale de l’AF (DGAF) au Brésil et le Conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC), la mission du directeur / la directrice consiste à piloter, organiser, gérer, développer l’Alliance française de Natal, Etat du Rio Grande do Norte (400  élèves différents par semestre, une vingtaine d’événements culturels par an, équipe de 23 de personnes).

Tâches et Responsabilités d’un Directeur d’Alliance Française :

• Elaborer, proposer, impulser, mettre en œuvre, la stratégie de l’Alliance française sous l’égide du Conseil d’Administration local, en accord avec la stratégie du poste et de la DGAF.
  • Etablir et piloter le budget de l’établissement, gérer son personnel, mettre en place les outils de gestion, d’analyse financière et de suivi.
  • Mettre en oeuvre les priorités définies ainsi que la politique culturelle (organisation régulière d’évènements internationaux et locaux) par le MEAE et par l’Ambassade, sous l’autorité du COCAC et de la DGAF au Brésil.
  • Assurer l’organisation générale des enseignements et des certifications.
  • Dans un contexte de crise économique et de structure fragilisée, développer l’activité des cours internes et externes. Développer une politique de mercatique des cours.
  • Renforcer les outils de communication internes et externes, web marketing et animation des réseaux sociaux.
  • Consolider la gouvernance et l’application du référentiel concernant la démarche qualité.
  • Etablir et développer d’étroites relations avec les professionnels de la culture, de l’éducation, de l’entreprise de la ville de Natal.
  • Sous la responsabilité du Comité de l’association, représenter l’AF de Natal en justice, ainsi que dans tous les actes de la vie civile.
  • Rendre compte des réalisations et du contexte au Comité local, à la DGAF et au COCAC de l’Ambassade de France au Brésil

Profil demandé

• Formation universitaire supérieure et expérience dans l’animation d’équipe et la gestion d’une structure culturelle.
  • Aptitude à piloter, fédérer, motiver, animer, négocier, communiquer, et développer une affaire.
  • Gestionnaire de budgets, de ressources humaines, d’événement, d’un projet immobilier, dans un contexte de crise économique et d’un contexte externe tendu.
  • Langue française maternelle, maîtrise du portugais indispensable
  • Connaissance et maitrise des enjeux du Français Langue Etrangère (méthodes et enjeux).

Sélection des candidatures

Pour déposer votre candidature, merci de bien vouloir faire parvenir par courriel avant le 30 juin 2018 : une lettre de motivation et un curriculum vitae à l’attention de Mme Peggy GIORDANO, déléguée générale de la Fondation Alliance Française au Brésil et Directrice de l’Alliance française de Rio de Janeiro : delegue@rioaliancafrancesa.com.br