Enseignant.e de FLE

Intitulé des postes à pourvoir : 1 poste d’enseignant.e de FLE

Contrat de 1 an minimum,

Organisme recruteur : Alliance Française du Costa Rica, centre Escazu

L’Alliance Française du Costa Rica, dont le siège principal est situé à Barrio Amón, possède aussi deux annexes, à l’ouest de l’agglomération, à La Sabana, et à Escazú. L’équipe administrative compte 14 personnes et l’équipe pédagogique 24 professeurs. L’Alliance enregistre environ 1200 inscriptions à l’année, soit entre 500 à 650 étudiants selon les sessions.

Calendrier : 4 sessions par an : 3 sessions de 13 semaines chacune (de février à décembre) + 1 session d’été de 4 semaines en janvier-février.

Public : adultes, adolescents et enfants à partir de 4 ans.

Cours adultes: intensifs (13h/semaine), semi-intensifs (6h/semaine) et réguliers (4h/semaine), tous niveaux de A1-B2. Méthode utilisée: Alter Ego plus et Saison 4

Cours adolescents : réguliers (4h/semaine), A1-B1.

Cours enfants : 2h/semaine  de 3 ans à 12 ans.

Ateliers : conversation, A2-B1, 2h/sem, Préparation au DELF A2, B1 et B2, 4h/sem.

Descriptif du poste :

Il s´agit d´un contrat de 20 heures de face-à-face pédagogique minimum par semaine (25 heures maximum, du lundi au samedi inclus, plages horaires situées entre 7h et 20h30). Le candidat aura la capacité d’enseigner à tous les niveaux et tous les publics (adultes, ados, enfants). Taches induites (rémunération incluse dans le taux horaire) : préparation des cours, évaluation des élèves. Taches annexes (rémunérées selon taux horaire défini) : participation aux réunions pédagogiques et administratives, création de documents ressource et évaluations mutualisables, participation à la surveillance, passation et correction du DELF DALF, investissement dans les formations pédagogiques (habilitation correcteur-examinateur DELF / DALF, TBI, français précoce …).

Le professeur devra s´engager à avoir une mobilité pour donner les cours dans les 3 antennes de l’institution et sera basé principalement sur l’antenne d’Escazú. La maîtrise du TBI sera appréciée.

Diplômes requis:

Formation FLE obligatoire (Master FLE /DAEFLE)

Compétences requises : le candidat devra avoir

• une expérience significative en enseignement du FLE
  • une expérience en enseignement précoce
  • l’habilitation de correcteurs et jurys DELF (A1-B2) du CIEP
  • une bonne connaissance de la méthodologie actionnelle et du CECR obligatoire.
  • niveau de français : C1 minimum
  • une pratique de l’espagnol (niveau B1)

Date de disponibilité : à partir du 28 mai 2018 pour la rentrée pédagogique, début des cours prévu le 4 juin 2018.

Type de contrat : CDD d’un an minimum(renouvelable) avec période d’essai de 3 mois. 20 heures hebdomadaires minimum.

Date limite de validité de l´annonce : 3 mois

Rémunération et conditions matérielles : voir directement avec l’Alliance

Coordonnées des personnes à qui doivent être envoyées les candidatures avant le 21/05 :

Merci d’envoyer lettre de motivation + CV à Olivia Deroint olivia.deroint@alianzafrancesacostarica.com , directeur, Amandine Decorne, directrice adjointe (amandine.decorne@alianzafrancesacostarica.com ), Justine Bouzon-Cruz. pedagogia@alianzafrancesacostarica.com

Coordonnées complètes :

Alliance Française du Costa Rica