Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Océanie»Journée internationale des droits de la femme : quelques questions à Gaëlle LE BRETON, directrice de l’Alliance Française de Chengdu, Chine

Asie - Océanie

À l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, la Fondation Alliance Française a souhaité mettre à l’honneur quelques collaboratrices du réseau des Alliances Françaises afin de rendre compte de la diversité et de l’étendue du réseau, sur les 5 continents.

Gaëlle LE BRETON est directrice de l’Alliance française de Chengdu en Chine depuis septembre 2016.

Les 3 mots clés qui guident votre quotidien ?

Esprit d’équipe, engagement, communication

Organisez-vous des animations particulières à l’Alliance pour cette Journée internationale des droits de la femme ?

Nous n’avons pas un événement spécifique le 8 mars mais notre programmation du mois de la francophonie est placée sous le signe de la journée de la femme. Ainsi, 2 concerts mettent à l’honneur les femmes, la chanteuse camerounaise Lornoar et la chanteuse Michaëla du groupe Fergessen. Par ailleurs, une exposition sur le littoral de la photographe Maia Flore est organisée au Musée de Chengdu. Enfin, l’Alliance française de Chengdu s’est associée à une pâtissière de talent Xiang Fei Fei pour proposer des ateliers de pâtisseries françaises.

Pour la conférence de presse qui lançait la programmation culturelle du service de coopération et d’action culturelle et de l’Alliance française, un plateau exclusivement féminin a été invité par la Consule Générale de France, Madame Fabienne Mansencal, à prendre la parole.

Comment fête-on cette Journée du 8 mars en Chine ? Pour cette journée, les entreprises et les administrations chinoises offrent une demi-journée de congés à prendre pendant l’année, un cadeau et proposent des activités réservées aux femmes (repas, visite d’un musée, randonnées…)

Quelle est la femme qui vous inspire le plus ? Simone Veil