Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Portrait de femme du réseau : Isabelle Pédot, directrice de l’Alliance Française de Halifax, Canada

Amérique du Nord

À l’occasion de la Journée Internationale des droits de la femme, la Fondation Alliance Française a souhaité mettre à l’honneur quelques collaboratrices du réseau des Alliances Françaises afin de rendre compte de la diversité et de l’étendue du réseau, sur les 5 continents.

Quelques questions à :

Isabelle Pédot, directrice

de l’Alliance Française de Halifax au Canada

• Quel est votre rôle au sein de l’Alliance Française de Halifax depuis combien de temps ?

J’ai commencé en tant qu’enseignante en 1996 et ai pris la direction de l’établissement en 2000. Cela fait donc plus de vingt ans que je contribue au développement des activités de l’Alliance française de la province canadienne de la Nouvelle-Écosse, et que je veille au plus près à ce que nous remplissions au mieux nos missions.

• Les 3 mots clés qui guident votre quotidien ?

Sourire – Écouter -Animer

• Organisez-vous des animations particulières à l’Alliance pour cette Journée internationale des droits de la femme ?

Nous organisons une activité cinématographique avec l’Office national du Film canadien et proposons une série de documentaires sur des femmes francophones du Canada, leur passion artistique et leur métier.

Nous orientons aussi nos cours et abordons le sujet de la journée internationale des droits de la femme dans la salle de classe auprès de nos apprenants.

• Comment fête-on cette Journée du 8mars au Canada ?

Cette journée du 8 mars est célébrée avec de nombreuses initiatives locales et politiques. Le thème de la Journée internationale des femmes de cette année, « #MonFéminisme », s’inspire du rôle que le féminisme continue à jouer dans la définition du Canada et des pays du monde entier.

« #MonFéminisme » célèbre les féministes, des premières suffragettes aux activistes d’aujourd’hui, qui inspirent les autres par leur détermination à changer les choses. Ce sont les militantes, les porte-parole et les partenaires qui continuent à montrer le chemin à suivre pour obtenir des changements positifs.

Sources : http://www.swc-cfc.gc.ca/commemoration/iwd-jif/theme-fr.html

• Quelle est la femme qui vous inspire le plus ?

Toutes celles que je rencontre au quotidien.

Propos recueillis en mars 2018