Concours photo

Interview du lauréat du concours photo international 2017 « La mode et les codes vestimentaires »

Questions à Serge Rakotofiringa, 1er prix du concours international de photographie de la Fondation Alliance Française 2017, sur le thème « La mode et les codes vestimentaires ».   Serge, vous n’êtes pas photographe professionnel, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Serge Rakoto, Serge Hajasoa RAKOTOFIRINGA pour l’état civil, 46 ans et j’habite à Antananarivo à Madagascar. Informaticien de formation, je travaille dans la télécommunication. La photographie est une passion pour l’instant et pourquoi pas un jour, en faire mon métier ?   Qu’est-ce qui vous a amené à la photographie ? La photographie est une passion d’enfance qui s’est réveillée en …

> lire la suite

Visite du lauréat du concours international photo 2017 à Paris

Serge Rakotofinga, lauréat malgache, 1er Prix du concours international photo 2017 de la Fondation Alliance Française sur le thème  » La mode et les codes vestimentaires  » (Alliance Française d’Antananarivo), qui avait gagné un séjour d’une semaine dans la capitale française, est arrivé à Paris ce 22 août. Il pourra profiter d’un programme culturel riche en visites dont notamment les musées parisiens (Grand Palais…), l’exposition Willy Ronis au Pavillon Carré de Baudoin et visites pédestres de la capitale. Rappel sur le concours 2017  >>

> lire la suite

Résultats du CONCOURS PHOTO « La mode et les codes vestimentaires »

115 Alliances Françaises de 57 pays différents ont participé à cette édition. Parmi les participants, nous comptons 61 femmes et 54 hommes avec une moyenne d’âge de 33 ans. Le jury parisien* s’est réuni le 15 novembre dernier pour distinguer 31 participants et en récompenser 5. Les membres du jury parisien ont été unanimes : « Cette édition était très intéressante du fait de la grande diversité et de la qualité professionnelle des photos proposées. Ce concours photo offre une belle pluralité de regards et un incroyable partage culturel. » (*) Françoise Huguier (agence VU), Marielle Eudes (directrice de la photo à …

> lire la suite

Édition 2017 – «La mode et les codes vestimentaires»

L’HISTORIQUE – 1ère ÉDITION DU CONCOURS En mai 2010, la Fondation Alliance Française lançait en partenariat avec le magazine Courrier International la première édition d’un grand concours international de photographie au sein du réseau des Alliances Françaises dans le monde, sous le thème « J’ai 20 ans dans mon pays ». L’objectif était de mobiliser le réseau des Alliances Françaises, de mettre en valeur sa richesse et sa pluralité et de permettre à des photographes amateurs de bénéficier d’une visibilité importante grâce à une exposition à Paris ainsi qu’une tournée internationale. Toutes les Alliances Françaises ont été invitées à y …

> lire la suite

Résultats du Concours photo 2016  » Objectif Sport ! « 

Le 4 mars dernier, la Fondation Alliance française proposait au réseau des Alliances françaises de participer à l’édition 2016 du Concours photo international « Objectif Sport ! ». Après l’édition 2015 « Climat, état d’urgence » qui reçut un très vif succès, le thème du sport s’imposait pour 2016 ! Nous avons donc demandé aux participants de mettre en image ce qui, d’après eux, dépeint le mieux l’activité sportive dans leur pays. 103 Alliances françaises de 50 pays différents ont participé à cette édition. Le 25 mai, les membres du jury parisien se réunissaient pour désigner les meilleurs lauréats (le jury était composé de Françoise Huguier, présidente du jury, …

> lire la suite