Espace culturel

Interview du lauréat du concours photo international 2017 « La mode et les codes vestimentaires »

Questions à Serge Rakotofiringa, 1er prix du concours international de photographie de la Fondation Alliance Française 2017, sur le thème « La mode et les codes vestimentaires ».   Serge, vous n’êtes pas photographe professionnel, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ? Serge Rakoto, Serge Hajasoa RAKOTOFIRINGA pour l’état civil, 46 ans et j’habite à Antananarivo à Madagascar. Informaticien de formation, je travaille dans la télécommunication. La photographie est une passion pour l’instant et pourquoi pas un jour, en faire mon métier ?   Qu’est-ce qui vous a amené à la photographie ? La photographie est une passion d’enfance qui s’est réveillée en …

> lire la suite

Visite du lauréat du concours international photo 2017 à Paris

Serge Rakotofinga, lauréat malgache, 1er Prix du concours international photo 2017 de la Fondation Alliance Française sur le thème  » La mode et les codes vestimentaires  » (Alliance Française d’Antananarivo), qui avait gagné un séjour d’une semaine dans la capitale française, est arrivé à Paris ce 22 août. Il pourra profiter d’un programme culturel riche en visites dont notamment les musées parisiens (Grand Palais…), l’exposition Willy Ronis au Pavillon Carré de Baudoin et visites pédestres de la capitale. Rappel sur le concours 2017  >>

> lire la suite

Rencontre littéraire avec Alexandre Najjar le mardi 6 février 2018 à 19h00

  Dans un théâtre entièrement rénové et dans le cadre de ses rencontres littéraires mensuelles, la Fondation Alliance Française reçoit mardi 6 février à 19h Alexandre Najjar, écrivain, avocat, directeur de « L’Orient littéraire », ardent défenseur de la culture libanaise, présentera son dernier ouvrage : « Mimosa » (Éditions Les Escales), récit de souvenirs sur sa mère où l’enfance, l’éducation, la transmission, la guerre du Liban et bien sûr l’amour sont au cœur de ce livre. L’auteur évoquera également le « Dictionnaire amoureux du Liban » (Éditions Plon) dans lequel il fait voyager le lecteur dans l’espace et le temps et lui permet de découvrir un …

> lire la suite

Résultats du CONCOURS PHOTO « La mode et les codes vestimentaires »

115 Alliances Françaises de 57 pays différents ont participé à cette édition. Parmi les participants, nous comptons 61 femmes et 54 hommes avec une moyenne d’âge de 33 ans. Le jury parisien* s’est réuni le 15 novembre dernier pour distinguer 31 participants et en récompenser 5. Les membres du jury parisien ont été unanimes : « Cette édition était très intéressante du fait de la grande diversité et de la qualité professionnelle des photos proposées. Ce concours photo offre une belle pluralité de regards et un incroyable partage culturel. » (*) Françoise Huguier (agence VU), Marielle Eudes (directrice de la photo à …

> lire la suite

Rencontre littéraire avec Erik Orsenna – 12 décembre à 19h

  Rencontres littéraires de la Fondation Alliance Française : Erik Orsenna, de l’Académie française,  invité le mardi 12 décembre à 19h00   Dans le cadre de ses rencontres littéraires mensuelles, la Fondation Alliance Française reçoit mardi 12 décembre à 19h Erik ORSENNA, de l’Académie française, nommé ambassadeur de la lecture par la ministre de la Culture Françoise Nyssen. à l’occasion de la parution de son dernier roman « La Fontaine, une école buissonnière » aux Éditions Stock. Ce récit est une biographie instructive, voire une « promenade » dans l’univers de Jean de La Fontaine qui disait : « Je me sers d’animaux pour instruire les …

> lire la suite