Fondation Alliance Française»Promouvoir la culture francophone

Page d'information

Promouvoir la culture francophone

La culture, mission fondatrice de l’Alliance Française a :

  • Pour objectif : le dialogue des cultures
  • Comme base : la création contemporaine française et francophone
  • Comme particularité : l’ancrage local

Ainsi l’Alliance Française

  • Intègre l’action culturelle comme partie de ses missions fondatrices, inhérentes et essentielles
  • Poursuit un objectif général de dialogue entre les cultures et d’échanges interculturels
  • Ancre son action dans la diffusion et l’appui à la création culturelle contemporaine, française et francophone et cherche à établir des passerelles entre la culture française, les cultures francophones, européennes et locales.

Dans ce cadre, la Fondation Alliance Française a pour mission :

  • D’affirmer que la culture est une mission prioritaire des Alliances Françaises
  • D’insuffler les grandes orientations d’une politique culturelle tenant compte de la particularité de l’ancrage local et de la diversité culturelle de chaque Alliance Française
  • D’animer le réseau des Alliances Françaises et ainsi, favoriser les échanges interculturels et aider à la mutualisation des programmations au sein du réseau Alliance Française
  • De développer des partenariats culturels francophones, européens et internationaux venant en soutien au réseau des Alliances Françaises

Une politique culturelle exigeante, moderne et innovante

L’activité culturelle des Alliances Françaises répond à une politique culturelle définie en amont par le Conseil d’administration et la direction de chaque Alliance Française, si possible en accord avec l’Ambassade de France et conformément aux orientations définies par la Fondation Alliance Française. Cette politique est le fruit d’une réflexion basée sur l’analyse du tissu local, de ses besoins et des perspectives d’évolution du secteur culturel local et national. Elle cherche à agir en faveur de la diversité culturelle et pour une mondialisation plus respectueuse des différences, plus solidaire et plus humaine et à promouvoir l’innovation, l’excellence et la diversité.

Une influence des cultures française et francophones

L’Alliance Française s’attache à développer des nouveaux relais d’influence sur tous les continents et promeut une image contemporaine et réelle des cultures française et francophones. Elle se fait le miroir de leur dynamisme et de leurs capacités de recherche et d’innovation dans tous les domaines (arts et culture, ingénierie, développement durable, urbanisme, tourisme, etc.).

Des enjeux contemporains

Représenter la France et la francophonie d’aujourd’hui implique d’être en prise permanente avec les enjeux contemporains les plus complexes, sans chercher à éviter ou à simplifier les débats et les problématiques qui parcourent les sociétés actuelles. Sans prendre position, les Alliances Françaises ont néanmoins vocation à s’inscrire dans le sens de l’ouverture, de la compréhension des mutations profondes qui traversent nos sociétés (la mondialisation, la construction européenne, le développement numérique, l’accélération des échanges marchands, l’environnement, les flux migratoires, les inégalités, les replis identitaires et les crises qui malmènent les démocraties).

Des champs artistiques et de la pluridisciplinarité

La vocation généraliste des Alliances Françaises et leur objectif de représenter de la manière la plus exhaustive possible la diversité artistique et culturelle ne leur interdit pas de se spécialiser ou d’orienter précisément leur programmation culturelle en fonction des réalités locales.

DANS LE MONDE :

Quelques chiffres de l’action culturelle des Alliances Françaises :

  • 23 600 manifestations culturelles par an
  • 3,3 millions de spectateurs – visiteurs à ces manifestations
  • 1,4 million de prêts dans les médiathèques

Vous avez un projet – ou un souhait de diffusion à l’international ?

Le réseau mondial des Alliances Françaises est constitué d’associations indépendantes et de droit local, aussi ces dernières établissent elles leurs programmations en toute autonomie en fonction de leurs publics et de leurs partenaires locaux.

Il vous appartient de leur présenter directement votre projet. Les coordonnées des Alliances sont consultables dans l’annuaire en ligne sur ce même site internet.

Les moyens dédiés à l’action culturelle, ne permettent pas à la Fondation Alliance Française de s’associer au financement d’initiatives individuelles, fussent-elles de qualité. La Fondation Alliance française concentre son action au service des Alliances du réseau mondial, autour de leur double cœur de métier qui est la diffusion du français et des cultures française et francophones, dans une relation d’échange avec le pays d’accueil.

A PARIS :

Le Théâtre de l’Alliance Française créé en 1956 et situé Boulevard Raspail, dans le quartier mythique de Montparnasse – Saint Germain des Prés, est inauguré le 3 novembre 1956.

Un théâtre qui fait peau neuve !

En pleine rénovation, le théâtre de l’Alliance Française ré-ouvrira ses portes à la fin de l’automne 2017.

Programmation au théâtre de l’Alliance Française :

  • Une rencontre mensuelle qui célèbre la littérature française et francophone :
    Chaque deuxième mardi du mois, ce sont les voix majeures de la littérature – Boulem Sansal dont le dernier ouvrage « 2084 : la fin du monde » a obtenu le grand prix de l’Académie française 2015 ainsi que le prix du meilleur livre de l’année 2015 ; l’académicien Dany Laferrière qui fut, à l’occasion de la parution de « Mythologies américaines » aux éditions Grasset, l’invité de la deuxième rencontre littéraire de l’année 2016 ; le 8 mars 2016 journée internationale des droits de la femme, la Fondatin Alliance Française a donné à découvrir l’univers littéraire de Sylvie Germain. Pour la plus grande joie du public se sont succèdés des rencontres privilégiées avec Laure Adler, Amin Maalouf, René Guitton, Bernard Pivot, Yasmina Khadra, Amélie Nothomb, Alain Mabanckou, Ismail Kadaré, Leïla Slimani, Gaël Faye, Tahar Ben Jelloun, Christos Markogiannakis, Catherine Clément.
    Pour toute inscription, inscrivez-vous sur……

  • Un espace d’échange et de réflexion :
    Des débats d’idées sur des thèmes d’actualités y sont régulièrement programmés.

  • Une programmation ouverte sur le monde : le programme « Alliances en résonance »
    Les Alliances Françaises implantées sur les 5 continents et ayant vocation à promouvoir les diversités culturelles, le programme « Alliances en résonance » qui leur est chaque année consacré, est l’un des temps forts de notre programmation.Ce rendez-vous culturel offre une visibilité aux formes émergentes et innovantes de la création artistique du monde et témoigne du dynamisme des Alliances Françaises qui œuvrent pour l’enseignement du français, mais également pour faire connaître et apprécier les cultures du pays où elles sont implantées.La présence des Alliances Françaises à Paris repose sur leur travail au quotidien en faveur de la diversité culturelle et à l’occasion de ce rendez-vous annuel, elles nous donnent l’occasion de découvrir à Paris les plus grands talents des pays où elles sont implantées.
    Parmi les pays mis à l’honneur, citons : Bangladesh, Brésil, Colombie, Corée, Cuba, Ethiopie, Equateur, Mongolie, Népal, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Philippines, Russie.

  • Le Festival de l’Imaginaire
    Ce festival invite de jeunes créateurs et de grands maitres dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des performances rituelles. Promouvant la diversité culturelle et le dialogue entre les cultures, ce rendez-vous annuel est une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain. Il fédère plusieurs institutions parisiennes, régionales et européennes autour de l’envie de partager avec le public l’étonnante richesse des fêtes, jeux, rituels et spectacles dans lesquels l’Homme se met en représentation.
    Le 21ème Festival de l’Imaginaire sera présent, à l’automne-hiver 2017, dans de nombreux lieux culturels parisiens et notamment au Théâtre de l’Alliance Française qui aura le plaisir de l’accueillir du 13 au 17 décembre 2017 dans son nouvel espace rénové.

Privatisation du théâtre :

Ce théâtre d’une capacité de 340 places en plein cœur de Paris, est à votre disposition pour vos soirées privées, conférences, séminaires, réceptions.
Contact pour toute privatisation du lieu : Ellie RICHARD : erichard@momentys.fr
Tél. 00 33 7 63 12 81 78