Concours photo

Exposition collective du concours photo organisé par la Fondation AF « Métiers du monde » à la Cité internationale des Arts

La Fondation Alliance française a exposé en juin à la Cité internationale des Arts (*), les 44 photographies des lauréats du concours photo « METIERS DU MONDE », puis à la galerie de la Fondation Alliance française, en juillet. (*)

Chaque année depuis 2010, la Fondation Alliance française organise un grand concours photo au sein du réseau des Alliances dans le monde, en partenariat avec le magazine Courrier International. Celui-ci a pour objectif de mettre en avant la richesse et la pluralité du réseau des Alliances françaises à  l’étranger (au nombre de 900) et de donner une chance à des photographes amateurs de bénéficier d’une visibilité importante grâce à deux expositions à Paris ainsi qu’une tournée internationale.

Pour cette 3ème édition, le thème « Métiers du monde » a été mis à l’honneur. Les photographes amateurs ont eu pour mission de montrer les hommes et les femmes dans l’extraordinaire diversité des métiers à travers le monde, dans la beauté comme dans la dureté de leurs occupations quotidiennes.

167 Alliances françaises de 74 pays des 5 continents ont envoyé les photos de leurs gagnants locaux et le jury officiel à Paris, présidé par la photographe de renom Françoise Huguier et composé de Jean-Claude Jacq, secrétaire général de la Fondation Alliance française, Jean-Yves Langlais, directeur de la Cité internationale des arts, Pascal Philippe, directeur photo de Courrier International, Agnès Grégoire, rédactrice en chef du magazine Photo et Anne de la Roussière, directrice de la galerie Arcturus, ont désigné 25 lauréats.
Les 44 photographies sélectionnées par le jury officiel feront l’objet d’une exposition collective qui sera présentée à Paris à la Cité internationale des Arts du 11 au 30 juin et du 10 au 31 juillet dans la galerie de la Fondation avant que celles-ci ne parcourent les différentes alliances du monde.

Quant au 1er Prix, Xiaogang Ning, sélectionné par l’Alliance française de Shanghai (Chine), il sera récompensé d’un séjour d’une semaine à Paris et d’une exposition individuelle qui lui sera consacrée à la galerie Arcturus, rue de Seine à Paris, du 17 au 28 septembre 2013.