Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Focus sur la Fête de la Francophonie 2013 et les Alliances françaises dans le monde

Alliances Françaises dans le monde

Plus de 200 pays ont participé à la Fête de la Francophonie cette année. Cet événement bénéficie d’un fort retentissement notamment grâce aux Alliances françaises qui organisent nombre de manifestations accomplissant ainsi leur mission de faire découvrir le monde à travers le prisme de la culture française et des cultures francophones. Fêter la langue française et les valeurs qu’elle promeut sur les 5 continents, c’est ouvrir au dialogue et à l’amitié entre les peuples, à la richesse et à la diversité culturelle.

Mais qu’est-ce que la francophonie ?

Ce terme est apparu à la fin du 19ème  siècle pour désigner les personnes et les pays utilisant le français. Appelées francophones, ces personnes utilisant le français constatent  l’existence d’un vaste espace linguistique partagé, propice aux échanges et à l’enrichissement mutuel. Des gens de lettres, à l’origine de ce mouvement, vont alors le défendre aux quatre coins du monde. La Francophonie regroupe aujourd’hui 77 États et gouvernements. Le français est la langue étrangère la plus largement apprise après l’anglais et la 5ème langue la plus parlée dans le monde.

Pourquoi avoir choisi le 20 mars pour célébrer la Journée internationale de la francophonie ?

La Francophonie intergouvernementale est née le 20 mars 1970 à Niamey (Niger), avec la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (fondée sur le partage du français, elle est chargée de promouvoir et de diffuser les cultures de ses membres et d’intensifier la coopération culturelle et technique entre eux), elle est devenue depuis l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

A quoi sert cette journée ?

Avec 220 millions de francophones, cette journée permet à cette large communauté de fêter la francophonie en exprimant une solidarité et un désir de vivre ensemble, dans les différences et la diversité.

Cette journée, désormais intégrée à la Semaine de la langue française et de la francophonie, a eu lieu du 16 au 23 mars. Rendez-vous incontournable des amoureux de la langue française, elle offre au grand public l’occasion de  manifester son attachement aux mots à travers de nombreuses animations. Elle permet aussi de rappeler aux étrangers que parler le français est un atout supplémentaire sur le marché international de l’emploi. C’est également la langue internationale de la cuisine, de la mode, du théâtre, des arts visuels, de la danse et de l’architecture, et dans les domaines de pointe.

L’opération « Dis-moi dix mots », coordonnée par le ministère de la Culture et de la Communication et par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, a appelé l’édition 2013  «Dis-moi dix mots semés au loin». Les dix mots choisis pour cette édition  sont : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà. La langue française n’a cessé d’évoluer et d’emprunter des mots à d’autres langues et réciproquement car c’est au français, historiquement, que les langues du monde ont le plus emprunté.

Les Alliances françaises participent pleinement à cette grande fête de la francophonie à travers de nombreuses manifestations : dictées, concours d’écriture, spectacles, tournois de slam, ateliers…

Florence Castel-Lescure, Fondation Alliance française.