Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»L’Alliance française à Madagascar reconnue d’utilité publique

Afrique et Océan Indien

L’Alliance française à Madagascar reconnue d’utilité publique

L’Alliance française à Madagascar, qui a fêté le 65ème Anniversaire de sa création durant l’année 2012, a programmé une cérémonie de clôture officielle,  le 23 février dernier à l’Alliance française de Tananarive.  Durant cette année anniversaire qui a commencé officiellement le 31 juillet 2012 et par la promulgation du Décret n°2012/726 qui porte formellement la reconnaissance du statut d’utilité publique à l’Alliance française à Madagascar, le gouvernement malgache a souhaité rendre un vibrant hommage à l’action de proximité unanimement reconnue et appréciée par la population dans tout le pays.

L’Alliance française a reçu cette reconnaissance comme la plus belle décoration «épinglée sur le cœur» pour ces 65 années d’œuvre quotidienne en matière d’éducation, de culture et de lecture au profit de la population malgache au travers de ses 29 associations, à Tananarive mais également du nord au sud, de Diego Suarez à Fort Dauphin, et de Tamatave à Morondava.

Ce projet a pu aboutir grâce à l’engagement du conseil d’administration de l’Alliance française d’Antananarivo qui y a travaillé pendant près de deux ans, pour un résultat au profit des 29 Alliances françaises du pays.

La célébration des 65 ans de présence de l’Alliance française à Madagascar s’est clôturée le 23 février dernier. Elle avait commencé en février 2012 à l’Alliance française de Diego Suarez pour la Journée internationale de la jeunesse. L’événement a été placé sous le thème de « voyage« , un voyage à travers les 65 ans d’existence de l’Alliance française à Madagascar, mais c’est aussi un voyage à travers le courant culturel actuel. C’était l’occasion de réitérer la gratitude de l’Alliance française aux membres du gouvernement invités et d’organiser une grande fête sur la place publique avec de grands artistes malgaches.