Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»« Destination francophonie » sur TV5MONDE – prochaines destinations

Partenariats

« Destination francophonie » sur TV5MONDE – prochaines destinations

Programmation de l’émission « Destination francophonie » sur TV5MONDE de mars à mai 2024 :

Mars : Togo

Destination Togo, vibrations francophones (épisode 1, à partir du 9 mars)

Voyage en francophonie dans le plus petit état de l’Afrique de l’Ouest francophone. Avec à peine une centaine de km de large, le Togo s’étire tout en longueur entre le Ghana anglophone et le Bénin francophone. Dans ce premier épisode, Ivan Kabacoff part à la rencontre de personnalités togolaises qui présentent leur capitale, Lomé, d’un point de vue gastronomique, artistique et culturel.

Destination Togo, vibrations francophones (épisode 2, à partir du 23 mars )

Suite du voyage en francophonie au Togo, avec la découverte de l’ancienne capitale du pays, Aného, un centre spirituel incontournable devenue une ville écologique et numérique sous l’impulsion de son maire avant-gardiste.  Traversée ensuite de tout le pays jusqu’au nord à la rencontre de jeunes togolais engagés qui font vivre la langue française dans les écoles et les universités du pays à travers le rugby, le break dance ou encore l’innovation technologique.

Avril : Vietnam

Destination Vietnam, renouveau francophone au Pays du dragon (épisode 1, à partir du 6 avril)

Le Vietnam a une longue histoire avec la langue française. Avec le départ des Français en 1954, la francophonie a connu un lent déclin mais elle connait aujourd’hui un certain renouveau dans tout le pays. Ivan Kabacoff part à la découverte de cette histoire francophone d’hier et d’aujourd’hui dans les quartiers historiques français d’Hanoï jusque dans le Delta du Mékong.

Destination Vietnam, renouveau francophone au Pays du dragon (épisode 2, à partir du 20 avril)

Découverte en français de la trépidante Ho Chi Minh Ville qu’on continue d’appeler Saigon. Gastronomie, patrimoine architecturel francophone, école de français centenaire et kermesse francophone unique dans le pays sont au menu de cette balade francophone dans les rues de la capitale économique du Vietnam.

Mai : Louisiane

Destination Louisiane, la francophonie « tout partout » (épisode 1, à partir du 4 mai)

La francophonie en Louisiane est historique et multiple. Voyage au sud des Etats-Unis à la découverte de cette diversité de la francophonie louisianaise et à la rencontre d’une nouvelle génération de jeunes francophones qui s’engagent pour prendre la relève et faire vivre la langue française « tout partout » comme on dit en Louisiane. Première étape : une plongée dans la bouillonnante ville de La Nouvelle-Orléans avec ses musiciens de jazz, son équipe de football légendaire, ses librairies et ses lieux où vibre la langue française. Direction ensuite le bayou de la Pointe-au-Chien au sud de la Louisiane pour découvrir une francophonie amérindienne séculaire.

Destination Louisiane, la francophonie « tout partout » (épisode 2, à partir du 18 mai)

Pour la suite de son voyage à travers la Louisiane, Ivan Kabacoff se rend à La Fayette, la ville la plus francophone de l’Etat où se concentrent de nombreuses écoles d’immersion en français. Après une balade à cheval dans les rues de la ville avec des cowboys francophones et une découverte de la gastronomie cajun, direction « La Plantation Laura » où se raconte l’histoire de la francophonie créole liée à l’esclavage. Dernière étape avec de jeunes musiciens francophones engagés dans le bassin Atchafalaya à l’ouest du fleuve Mississippi

« Destination francophonie » est un magazine de voyage diffusé tous les 15 jours sur TV5MONDE qui met en lumière des francophones natifs qui présentent en français leur pays, leur cuture et leurs engagements. En deux épisodes de 26′ par destination, l’émission fait également découvrir celles et ceux qui font vivre la langue française dans leur pays, une langue vivante, dynamique et en constante évolution.

« Destination francophonie » bénéficie du soutien de l’Organisation internationale de la francophonie, de France éducation international, de l’Agence universitaire de la francophonie et de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger.

Sur le site de TV5MONDE : www.tv5monde.com/df

Sur la plateforme TV5MONDE Plus : www.tv5mondeplus.com/df