Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Partenariats»Agenda pour l’émission « Destination francophonie » sur TV5MONDE – Voici les prochaines destinations 2017

Partenariats

Chaque semaine, l’émission « Destination francophonie » met en avant les plus belles initiatives pour la langue française et la francophonie dans le monde.

C’est la rentrée et « Destination francophonie » repart pour une 5ème saison sur TV5MONDE

Voici les 10 prochaines destinations à voir sur TV5MONDE et à revoir sur www.tv5monde.com/df  :

• Le français est la première langue étrangère enseignée au Kenya. Le français est même à la mode mais comment amplifier ce phénomène et toucher de nouveaux publics ?

Samedi 9 septembre, Destination Nairobi où l’Ambassade de France a lancé un programme pour renforcer la place du français dans plusieurs écoles d’excellence de la capitale kenyane.

• Pourquoi de plus en plus d’étudiants français viennent-ils étudier le droit en Roumanie ?

Samedi 16 septembre,  Destination Roumanie où depuis 20 ans des étudiants roumains étudient le droit, en français, au Collège juridique franco-roumain de Bucarest. Ces dernières années de plus en plus d’étudiants français s’inscrivent dans cette formation d’excellence.

• Erasmus fête ses 30 ans cette année mais savez-vous que le célèbre programme européen permet des échanges scolaires pour les enfants de toute l’Europe ?

Samedi 23 septembre, Destination Redcar en Grande-Bretagne et Condat en France où les élèves de ces deux petites villes peuvent découvrir la langue et la culture de l’autre grâce à Erasmus.

• Connaissez-vous une radio qui permet de motiver les élèves d’une école à se perfectionner en français ?

Samedi 30 septembre, Destination Stockholm où les élèves suédois de la Franka Skolan ont créé avec leurs professeurs leur propre radio, Radio Elan, pour donner envie d’apprendre le français non seulement dans la capitale mais dans toute la Suède.

• Comment permettre à des élèves de tout un pays de voir des pièces en français directement dans leur ville ?

Samedi 7 octobre, Destination Pologne où l’association « Drame-Education » a réussi le pari de faire une tournée d’un mois dans 15 villes du pays avec une pièce écrite par un auteur suisse, jouée par des comédiens belges et mise en scène par une Française. Un incroyable projet francophone qui emmène les jeunes polonais vers la langue français dans toute la Pologne.

• Quel est le grand lycée qui forme l’élite francophone de la Bulgarie depuis 1961 ?

Samedi 14 octobre : Destination Sofia, la capitale de la Bulgarie à la découverte du lycée Lamartine où des centaines d’élèves bulgares font le choix d’étudier en français par amour de la langue française ou par tradition familiale.

• Dans quel pays une chaîne de télévision nationale décide de produire une émission pour donner aux élèves l’envie d’apprendre le français ?

Samedi 21 octobre : Destination Suède où UR, la chaîne éducative nationale, propose une émission décapante et originale pour faire découvrir la langue française et les cultures francophones aux jeunes suédois.

• Dans quelle ville des chefs d’entreprises décident de se mobiliser pour favoriser la formation professionnelle des jeunes en français ?

Samedi 28 octobre, Destination Fagaras en Roumanie où des entrepreneurs francophones s’engagent pour valoriser la formation des jeunes en français afin de permettre leur insertion professionnelle dans leurs entreprises.

• Quel est l’un des meilleurs moyens pour donner envie aux élèves d’apprendre le français ?

Samedi 4 octobre, Destination Poznan, en Pologne, où chaque année un festival de théâtre attire des jeunes de tout le pays pour jouer sur scène en français et se former, avec leur professeur, aux techniques théâtrales avec des comédiens professionnels francophones.

• Comment renouveler l’image de la langue et de culture françaises dans un pays ?

Samedi 11 novembre, Destination Ostersünd, en Suède, où l’Institut français aidé par une grande banque française a décidé de proposer dans les écoles de nouveaux manuels de français pour donner une image contemporaine de la langue et la culture françaises auprès des jeunes suédois.

DESTINATION FRANCOPHONIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Sur facebook :www.facebook.com/destinationfrancophonie
Sur twitter :  @dfrancophonie et #dfrancophonie

APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC DESTINATION FRANCOPHONIE :
Enseigner le français avec Destination francophonie:http://enseigner.tv5monde.com/fle/destination-francophonie-1

S’exercer en français avec Destination francophonie :http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/destination-dakar-0

« Destination francophonie » est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), de l’Institut français et du Centre internatonal d’Etudes Pédagogiques (CIEP)