Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Partenariats»Agenda pour l’émission « Destination francophonie » sur TV5MONDE – Voici les prochaines destinations 2018

Partenariats

Chaque semaine, l’émission « Destination francophonie » met en avant sur TV5MONDE les plus belles initiatives en faveur de la langue française et la francophonie dans le monde.

Voici les 8 prochaines destinations à voir sur TV5MONDE et à revoir sur www.tv5monde.com/df  :

Comment donner envie aux enfants argentins d’apprendre le français ?
Samedi 7 et dimanche 8 avril : Destination Argentine où le réseau des Alliances françaises se mobilisent depuis plus de 40 ans pour sensibiliser les enfants à la langue française dans les collèges de tout le pays.

Quel dispositif exceptionnel a pris une importance capitale pour la place du français en Espagne depuis 10 ans ?
Samedi 14 et dimanche 15 avril : Destination Séville, en Andalousie, à la découverte des sections « Bachibac » où, comme dans une centaine de lycées en Espagne, les élèves espagnols obtiennent le baccalauréat français.

Quelle est la situation de la langue française en Uruguay ?
Samedi 21 et dimanche 22 avril : Destination Uruguay où les acteurs de la francophonie se mobilisent pour faire vivre la langue française. La preuve avec un parcours dans trois écoles de français du pays complètement différentes.

Comment développer la mobilité des étudiants argentins vers la France, le premier partenaire universitaire de l’Argentine ?
Samedi 28 et dimanche 29 avril : Destination Rosario, la troisième ville d’Argentine, où l’école n°1 est le premier établissement bilingue à recevoir le Label France Education et montre ainsi la voie d’un enseignement du français de qualité pour des élèves qui pourront poursuivre leurs études en France et dans l’espace francophone.

Comment apporter aux élèves marocains des écoles situées loin des grands centres urbains un espace de plaisir, d’imagination et de réflexion et tout cela, en français ?
Samedi 5 et dimanche 6 mai : Destination le Maroc Oriental, où l’Institut français d’Oujda organise la « Traversée des écoles », une caravane éducative composée d’artistes et d’animateurs qui proposent des activités récréatives et pédagogiques avec la langue française.

Quelle formation forme depuis 20 ans la crème de la crème des francophones dans le domaine du droit, de l’économie et de la gestion en Argentine ?
Samedi 12 et dimanche 13 mai : Destination Buenos-Aires où le programme « La Condamine » forme des générations de francophones argentins de haut-niveau pour les préparer à des carrières internationales.

Pourquoi l’Uruguay est-il le premier pays d’Amérique latine à être entré dans l’Organisation internationale de la francophonie ?
Samedi 19 et dimanche 20 mai : Destination Montevideo, la capitale de l’Uruguay, à la rencontre de ces ambassadeurs qui ont œuvré pour l’adhésion de ce pays au monde francophone.

Comment promouvoir la lecture en français auprès des enfants marocains ?
Samedi 27 et dimanche 27 mai : Destination Rabat, la capitale du Maroc, où l’Institut français propose le « Prix littérature jeunesse » pour promouvoir la lecture en français dans les collèges de la région.

DESTINATION FRANCOPHONIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Sur facebook :www.facebook.com/destinationfrancophonie
Sur twitter :  @dfrancophonie et #dfrancophonie

APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC DESTINATION FRANCOPHONIE :
Enseigner le français avec Destination francophonie:http://enseigner.tv5monde.com/fle/destination-francophonie-1

S’exercer en français avec Destination francophonie :http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/destination-dakar-0

« Destination francophonie » est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), de l’Institut français et du Centre internatonal d’Etudes Pédagogiques (CIEP)