Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Partenariats»Agenda pour l’émission « Destination francophonie » sur TV5MONDE – Voici les prochaines destinations 2017/2018

Partenariats

Chaque semaine, l’émission « Destination francophonie » met en avant sur TV5MONDE les plus belles initiatives en faveur de la langue française et la francophonie dans le monde.

Voici les 8 prochaines destinations à voir sur TV5MONDE et à revoir sur www.tv5monde.com/df  :

Comment une université permet aux commerçants étrangers de son quartier de mieux s’intégrer au Québec ?

Samedi 18 novembre :  Destination Côte des neige, le quartier où est implantée l’Université de Montréal. Pour les aider à s’intégrer au Québec, l’Université propose aux commerçant étrangers de suivre gratuitement et directement dans leur commerce, des cours de français dispensés par leurs propres étudiants. Un jumelage linguistique étudiants-commerçants unique au monde !

Savez-vous que la prestigieuse Université de la Sorbonne est aussi en Asie Centrale ? C’est Institut Sorbonne-Kazakhstan !

Samedi 25 novembre :  Destination Almaty, au Kazakhstan, où l’Institut Sorbonne-Kazakhstan propose des formations de haut niveau, tout en français, et dynamise la francophonie dans tout le pays

Erasmus fête ses 30 ans cette année mais savez-vous que le célèbre programme européen permet la mobilité des étudiants hors de l’Europe, jusqu’au Japon ?

Samedi 2 décembre : Destination Tokyo,  où nous allons suivre une étudiante française en architecture qui est partie faire ses études au Japon grâce à Erasmus. Une opportunité qui a changé sa vie comme des nombreux étudiants européens à travers le monde.

Quelle institution québécoise a décidé de s’engager à 100 % dans la promotion de la langue française et de la francophonie ?

Samedi 9 décembre : Destination Montréal, où l’Université de Montréal s’est engagée à faire vivre pleinement la francophonie que se soit dans ses propres murs, au Québec et partout dans le monde.

Qui sont les super-héros de la langue française ?

Samedi 16 décembre :  Destination Tokaï, au Japon, où des étudiants de français et leur professeur se transforment en super-héros de la langue française à travers des films où ils montrent leurs exploits et une image décapante du français au « Pays du Soleil levant ».

Que se passe-t-il tous les ans, pendant une nuit, au mois de janvier, dans 40 pays du monde jusqu’en Asie Centrale ?

Samedi 13 janvier : Destination Kazakhstan, où la « Nuit des idées » permet de débattre, en français, sur les défis du monde de demain. Un événement exceptionnel dans ce grand pays d’Asie centrale. En 2018, la « Nuit des idées » a lieu le 25 janvier au Kazakhstan et partout dans le monde.

Quel réseau permet à des lycéens français et japonais de découvrir la culture et la langue de l’autre ?

Samedi 27 janvier : Destination Japon, où le réseau Colibri permet chaque année à des dizaines de lycéens japonais et français de vivre en immersion dans la langue et la culture de l’autre.

Quelle prestigieuse formation des professeurs de français fête ses 50 ans d’existence ?

Samedi 3 février, Destination Nantes, où chaque année la crème de la crème des professeurs de français dans le monde viennent se former au BELC qui depuis 50 ans attire ceux qui ont décidé de faire du français leur métier.

DESTINATION FRANCOPHONIE SUR LES RESEAUX SOCIAUX :

Sur facebook :www.facebook.com/destinationfrancophonie
Sur twitter :  @dfrancophonie et #dfrancophonie

APPRENDRE ET ENSEIGNER LE FRANCAIS AVEC DESTINATION FRANCOPHONIE :
Enseigner le français avec Destination francophonie:http://enseigner.tv5monde.com/fle/destination-francophonie-1

S’exercer en français avec Destination francophonie :http://apprendre.tv5monde.com/fr/apprendre-francais/destination-dakar-0

« Destination francophonie » est réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication (DGLFLF), de l’Institut français et du Centre internatonal d’Etudes Pédagogiques (CIEP)