Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Événements»États généraux»États généraux d’Afrique, Nairobi – Kenya (novembre 2009)

États généraux

États généraux d’Afrique, Nairobi – Kenya (novembre 2009)

Fatou Diome, écrivain sénégalaise

Pour la première fois dans l’histoire de l’Alliance française, des États Généraux ont rassemblé les responsables d’Alliances à l’échelle d’un continent, à l’initiative de la Fondation. Ces rencontres, qui se sont tenues du 11 au 13 novembre 2009 à Nairobi, ont permis à 136 participants de réfléchir ensemble à leur action au sein d’un réseau d’importance capitale pour l’avenir du français dans le monde. 3 tables rondes

Fatou Diome, écrivain sénégalaise, lors de la table ronde consacrée aux voies de l’écrit en Afrique nous a livré un témoignage fort sur son rapport aux livres et son engagement pour la création de médiathèques dans les zones rurales du continent.

La table ronde sur la mobilité internationale et universitaire a dressé un panorama de la situation actuelle et a introduit un débat sur le développement des universités du sud.

La thématique du numérique en Afrique a été abordée sous diverses perspectives grâce à la présence des grands acteurs de l’audiovisuel extérieur, d’experts et du directeur général de Telkom Kenya, qui a apporté un éclairage technique. Ateliers débats

Des ateliers animés par des présidents et directeurs ont traité de la gouvernance associative, gestion financière et administrative, marketing des cours, action culturelle, gestion des ressources humaines.

Le dîner de gala au restaurant Carnivore ainsi que le concert de l’artiste camerounais Blick Bassy ont clôturé ces journées dans une ambiance festive tout en célébrant les 60 ans de l’Alliance de Nairobi.