Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Atelier d’écriture dans le cadre de la semaine de la langue française, partenariat avec le CNES

Partenariats

L’Espace en Jeu

L’Observatoire de l’Espace du CNES (l’agence spatiale française) renouvelle cette année son atelier d’écriture l’Espace en jeu. Cette initiative, réalisée en partenariat avec la Fondation Alliance française et la FIPF, s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la Langue française et de la Francophonie.

L’Espace en jeu est un atelier d’écriture qui s’adresse particulièrement aux élèves et étudiants des établissements français à l’étranger, mais aussi aux francophones de tous pays passionnés de la langue française qui se retrouvent au sein d’associations ou d’Alliances françaises.

Il s’agit de produire des textes qui devront inclure l’un des dix mots proposés par la DGLFLF. Ces textes devront également restituer une dimension spatiale documentée par les fiches du kit de création édité à cette occasion par l’Observatoire de l’Espace du CNES.

Pour la première fois, l’Observatoire de l’Espace met en place un nouveau dispositif expérimental : un atelier interactif qui réunira des participants issus de différents établissements au sein d’un même atelier d’écriture à l’aide d’une interface numérique vidéo commune. Cet atelier interactif sera animé par un écrivain depuis cette interface.

Les trois premiers lauréats seront invités courant mai à recevoir leur prix à Paris. Un prix spécial Alliance française ainsi qu’un prix FIPF seront également offerts.

(janvier 2012)