Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Événements»Colloque international»Colloque international de la Fondation Alliance française 2010

Colloque international

Colloque international de la Fondation Alliance française 2010

Le 32ème colloque de la Fondation Alliance française qui s’est déroulé du 25 au 27 janvier 2010 a réuni 501 participants venus de 93 pays (130 présidents, 193 directeurs et 33 délégués généraux). Ces rencontres étaient placées sous le thème « Quelle langue, quelle culture, dans un monde du numérique et du divertissement ? » et ont été inaugurées par le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, et la directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova

Les 3 journées ont été consacrées à des interventions plénières, conférences, tables rondes ou ateliers plus spécifiques. De nombreuses personnalités du monde politique, des médias et de la culture ont répondu présents. Ces débats ont été ponctués par des réceptions au Quai d’Orsay, à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, qui a fait l’éloge des Alliances françaises ; à la Mairie de Paris, par Pierre Schapira, responsable des relations internationales, qui a rappelé les différents partenariats culturels récemment signés entre la Ville de Paris et la Fondation. Le colloque a pris fin au musée du Quai Branly avec une visite privée des collections suive d’une réception.

Les différents Colloques donnent lieu à l’édition d’actes. Pour les acquérir, adressez un courriel à Candice du Chayla.