Fonctionnement de la Fondation

Professionnaliser les équipes

Pédagogie de pointe

Une gouvernance irréprochable et une pédagogie de pointe

Les 826 associations sont de droit local. Elles sont indiennes en Inde, polonaises en Pologne, américaines aux États-Unis. Cette spécificité assure un bon ancrage dans la vie économique, sociale et culturelle. La Fondation Alliance Française s’attache à l’harmonisation des services et des pratiques. L’Alliance Française Paris Ile-de-France fournit l’expertise pédagogique, la Fondation et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères fournissent une formation en matière administrative et de gestion.

Des équipements modernes

Les Alliances Françaises apportent un soin particulier à leur offre de cours pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants : français à visée professionnelle, français général, cours pour enfants, cours en entreprises. Dans de nombreux cas, les Alliances sont dotées d’équipements utilisant les TICE les plus perfectionnées en matière d’information, de communication et d’enseignement. Les centres de ressources multimédia tendent à supplanter les traditionnelles bibliothèques et proposent de s’exercer à la langue française via les supports les plus interactifs. La Fondation Alliance Française contribue à la modernisation de ces centres.