Fonctionnement de la Fondation

Accompagner le réseau

Un réseau international d’associations de droit local, unique au monde, plus de 800 Alliances françaises dans 133 pays.

Le tissu des Alliances Françaises est sans équivalent : aucun autre réseau culturel ne peut se prévaloir d’un dispositif confié à des non-français et aussi étendu. Les membres bénévoles locaux se consacrent à l’enseignement de la langue française et à la diffusion des cultures francophones.
Accorder la marque Alliance Française

La Fondation Alliance Française est une sorte de « garde du sceau ». C’est elle qui accorde la marque « Alliance Française », après avoir approuvé les statuts d’une nouvelle association. Les statuts doivent être conformes aux grands principes et aux missions de diffusion du français et des cultures francophones.

Favoriser la création de nouvelles Alliances Françaises

Les projets d’implantation sont présentés à la Fondation qui étudie la pertinence et la possibilité d’une aide juridique, de communication ou d’équipement, lorsque la nouvelle entité répond à une forte demande de français et offre des garanties en termes de qualité pédagogique et de programmation culturelle. Sa contribution favorise également la progression de la langue française jusque dans les endroits les plus reculés (Ushuaïa, Ulan Bator, Vladivostok, Ile de Pâques, etc).

La force de l’expertise

En envoyant dans différents pays, des experts qui apportent un conseil technique et pédagogique, elle aide chaque Alliance Française à mieux exercer son activité, et à tisser ou entretenir des liens solides avec les représentations diplomatiques locales.