Partenariat avec le CNES

Centre National d'Études spatiales

L’Observatoire de l‘Espace organise, en partenariat avec la Fondation une manifestation spécifique qui décline les objectifs de cette semaine francophone. Intitulé « l’Espace en jeu », cet événement accompagne l’opération « Dis-moi dix mots » organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères et européennes.

Cette initiative s’adresse aux élèves des Alliances françaises, des établissements et des centres culturels français à l’étranger. En 2010, une trentaine de pays, francophones ou non, ont participé à ce concours. Un prix spécial sera décerné par la Fondation (livre de qualité), en supplément des prix attribués par l’Observatoire de l’Espace. Les trois premiers lauréats seront invités à Paris, par le ministère des Affaires étrangères, pour la cérémonie de remise des prix qui aura lieu en mai.Ce jeu-concours consiste en la production de courts textes au sein d’ateliers d’écriture, les auteurs devant observer certaines consignes particulières : emploi de l’un des dix mots, lien avec le monde spatial, etc. Un kit pédagogique d’écriture, réalisé pour l’occasion par l’Observatoire de l’Espace redéfinit et illustre les dix mots selon leurs rapports avec l’Espace, et constitue ainsi un outil de travail utile pour ces ateliers.

Pour toute information complémentaire :
www.observatoire.espace@cnes.fr