Amérique du Nord

L’artiste DA CRUZ donne des couleurs à Denver, États-Unis

L’Alliance Française de Denver a eu l’immense plaisir d’accueillir l’artiste parisien de street art, Da Cruz, pendant une semaine de résidence artistique dans le cadre des célébrations de la Francophonie 2019. Soutenu par les autorités publiques de la ville de Denver et leur programme d’art publique, l’Alliance Française de Denver, en collaboration avec la Fondation AF, la Ville de Paris et l’association Hip Hop, a ainsi permis à Da Cruz d’apporter ses couleurs et sa bonne humeur dans la « Mile High City ».

Le style si particulier, reconnaissable dès le premier coup d’oeil, de l’artiste urbain Da Cruz, puise son inspiration dans les nombreux voyages effectués par l’artiste en Amérique Latine et en Afrique, mélangeant subtilement les cultures premières et contemporaines. Ainsi, grâce au soutien de ses partenaires français et du Colorado, l’Alliance de Denver a pu faire la commande d’une fresque monumentale de 15 mètres de large sur 10 mètres de haut sur sa façade principale. Les réflexions de Da Cruz sur la globalisation et le métissage culturel ont en effet trouvé une raisonnance toute particulière à Denver, en se conjuguant aux efforts d’ouverture du directeur de l’Alliance de Denver, Martin Lafitte, vers les communautés francophones locales, de diversification et de modernisation de l’image de cette vieille maison qui a fêté ses 120 ans en 2017.

Mais cela aurait été trop simple de s’arrêter là ! Grâce au soutien sans faille des autorités locales, l’Alliance Française de Denver a également pu commander deux autres fresques à Da Cruz, qu’il a réalisées en un temps record le long de la piste cyclable la plus fréquentée de la ville, le Cherry Creek Trail. Cela a ainsi donné à cet artiste, dont le terrain de jeu principal est le 19ème arrondissement parisien, l’opportunité de collaborer sur l’une de ces fresques avec un street artist local, Jason Garcia, en créant un dialogue artistique stimulant entre les arts urbains à Paris et à Denver.

Durant son séjour, le style unique de Da Cruz a également attiré l’attention de la chaîne locale de télévision 9News, qui a interviewé l’artiste et le directeur de l’Alliance sur l’origine du projet, la raison d’être du street art aujourd’hui, et sur le lien qu’une telle collaboration représente pour Denver et la France. Bien évidemment, notre Alliance est absolument enchantée de la visibilité supplémentaire que cette fresque apporte à notre centre, qui devient par la même occasion un véritable point de repère dans le quartier.

Pendant cette semaine de résidence à Denver, Da Cruz a également été à la rencontre des membres de l’Alliance et du public en animant une Masterclasse durant laquelle il a pu partager sa vision de l’art, son expérience en tant qu’artiste street art « reconnu » mais aussi l’importance du métissage culturel à travers l’art. Da Cruz a, par ailleurs, rendu visite à un groupe de collégiens de Denver West High School, qui partagent la même passion pour les arts urbains. Ces rencontres ont été particulièrement appréciées et ont donné lieu à des débats passionnants avec l’artiste.

Quelle semaine intense, riche en activités et en rencontres que cette résidence à l’Alliance Française de Denver ! Mais en quittant le Coloraodo, Da Cruz nous a laissé une ville de Denver plus colorée que jamais et plus que jamais ouverte au dialogue interculturel !  Merci encore Da Cruz d’avoir laissé votre empreinte à Denver !

Martin Lafitte, directeur, Alliance Française de Denver

Avril 2019