Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Exposition « Le français, une chance en Plus »

Actualités

Exposition « Le français, une chance en Plus »

La Fondation Alliance française s’est associée à la Commission Action Internationale du district 1660 du Rotary International pour présenter dans sa galerie en décembre 2010 une exposition de 20 photos intitulée : « Le Rotary en action ». En dehors de leur qualité esthétique, ces 20 clichés sont porteurs d’espoir.

Le Rotary International est une association mondiale de professionnels, unis dans l’idéal de servir les autres. Ils observent des règles déontologiques dans l’exercice de leurs métiers, organisent des actions humanitaires dans les domaines de la santé (surtout pour l’éradication de la polio), de la protection de l’environnement, de la lutte contre la pauvreté, la faim et l’illettrisme.

La collaboration entre la Fondation et le Rotary international est déjà ancienne. Les Alliances entretiennent, grâce à leurs différentes antennes, des relations étroites avec les membres du Rotary et les partenariats connaissent déjà un franc succès. C’est le cas par exemple du Rotary Academic Price, grand concours organisé aux États-Unis, mis en place avec la délégation générale à Washington.

La Fondation et la Commission Action Internationale du district 1660 du Rotary International mènent une action humanitaire, culturelle et sociale en faveur des publics défavorisés qui s’intitule : « Le français, une chance en plus ». Il s’agit d’un projet solidaire, à la fois humain, social et culturel qui vise, à enseigner le français à des enfants de milieux défavorisés en leur accordant des bourses d’études. En ajoutant la connaissance du français à leur parcours, ces enfants multiplient leurs chances de pouvoir mieux réussir dans la vie. Lié au mécénat sociétal et en prise avec la nécessité d’élargir et de diversifier l’origine sociale des élites, ce projet est particulièrement avancé sur le continent américain, notamment à Chicago aux États-Unis mais également en Amérique latine, en Colombie et au Pérou.

La fondation Alliance française et la Commission Action Internationale du district 1660 du Rotary International, ont officialisé leur collaboration sur le projet « Le français, une chance en Plus ».

La Fondation Alliance française et la Commission Action Internationale du district 1660 du Rotary International mènent une action humanitaire, culturelle et sociale en faveur des publics défavorisés par ce projet. Ce dernier allie solidarité et éducation pour donner aux enfants issus de milieux en difficulté un outil supplémentaire pour s’intégrer. Il entend favoriser l’égalité des chances à échelle internationale et permettre ainsi aux élèves d’être valorisés grâce à l’apprentissage du français et pouvoir accéder par la suite à des études supérieures.

Après une présentation des deux institutions et du projet, les 270 invités présents ont assisté avec émotion au concert du Trio Dali, l’un des plus remarquables de sa génération et lauréat de nombre de prix internationaux, dans le théâtre de la Fondation AF.