Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Visite de l’ambassadeur de France à Kisangani, République démocratique du Congo

Afrique et Océan Indien

Visite de l’ambassadeur de France à Kisangani, République démocratique du Congo

L’ambassadeur de France, M. Alain Rémy, s’est rendu à l’Alliance Française de Kisangani, le 11 avril dernier, et a pu apprécier les chantiers qui avaient été ouverts depuis l’automne dernier.

Il a pu, à cette occasion, inaugurer la nouvelle médiathèque et le studio de musique en présence du gouverneur de la Province et du président de l’Alliance Française. Ces deux nouveaux espaces complètent le vaste chantier de réhabilitation entrepris par l’ancien directeur, 5 ans auparavant.

En marge de sa visite, l’ambassadeur s’est rendu dans la réserve biosphère de Yangambi (97 km de Kisangani). La veille,  il avait rencontré le gouverneur de la Province et les deux hommes ont  pu échanger sur la situation socioéconomique de Kisangani et son avenir en souhaitant renforcer la coopération bilatérale qui lie déjà les deux pays. L’ambassadeur a enfin  visité  le dispositif Campus France (implanté dans l’Université) et il a également rencontré les membres et acteurs de la société civile et ceux de l’Alliance Française. Ces rencontres lui ont permis d’apprécier les projets menés par l’Union européenne en faveur de l’environnement et de la forêt, assister à un spectacle de danse des studios Kabako et au vernissage des œuvres d’un artiste local.

Ce fut un séjour très dense et très médiatisé qui a accentué une bonne visibilité de l’Alliance Française, renforçant ainsi son image déjà considérée comme un pôle d’excellence dans la région.

Régis Ségala, directeur de l’Alliance Française de Kisangani et délégué général de la Fondation AF en République démocratique du Congo