PROFESSEUR.E PERMANENT.E

RECHERCHE 1 PROFESSEUR.E PERMANENT.E pour l’Antenne de Djeddah

Lieu : Alliance Française d’Arabie Saoudite, Antenne de Djeddah

DESCRIPTIF DU POSTE :

Nous recherchons pour une durée d’un an minimum, avec possibilité de prolongation, un professeur de français langue étrangère. Il sera en charge de l’apprentissage du français dans des contextes non francophones. Son enseignement vise à doter ses apprenants d’une compétence communicationnelle et interculturelle en français de degrés variables.

Le professeur.e de français langue étrangère est placé.e sous la responsabilité du directeur délégué et de la coordinatrice pédagogique.

NATURE ET MISSIONS PRINCIPALES

Epauler la coordinatrice dans sa mission de formation de professeurs de FLE en apportant son expertise et analyse et aider à la création de contenus pédagogiques.

Enseigner le français comme une langue étrangère à un public d’adultes et d’enfants.

Transmettre une compétence communicationnelle et interculturelle.
Enseigner le français général ou sur objectifs spécifiques dans le cadre de cours sur mesure extra-muros adultes et également pour les enfants à partir de 4 ans.
Faire passer des tests de positionnement ou de niveau.

Concevoir des plans de formation en Français général et en Français sur Objectif Spécifique.
Participer aux activités de perfectionnement du personnel enseignant de l’établissement.

Participer aux réunions pédagogiques et aux formations proposées par la direction.

Participer à la mise en place, la surveillance, la passation et la correction des épreuves des examens du DELF-DALF, du TCF et de la CCIP et s’assurer de leur bon déroulement.

ACTIVITÉS INDUITES

Préparer les cours et établir la progression pédagogique.
Suivi et correction des travaux se rapportant aux cours.
Tâches administratives liées à la gestion des étudiants (suivi des présences, indication quotidienne du contenu des cours, rapports de progrès…)

Participer à des réunions de concertation pédagogique
Participation à des projets pédagogiques
Promotion et participation aux activités culturelles de l’établissement.

COMPÉTENCES REQUISES

Ingénierie pédagogique

Méthode de la didactique du FLE

Excellente connaissance du CECRL

Techniques pédagogiques

Techniques d’animations de groupes
Minimum de 2 ans d’expérience réussie de l’enseignement du FLE, de préférence à l’étranger
Maîtrise des TICE
Habilitation DELF/DALF et expérience de l’enseignement à distance souhaitables
Une grande polyvalence et un goût pour travailler avec tout type de public (adultes et enfants)

Respect d’un cadre déontologique

Esprit d’équipe, capacité d’adaptation et attitude positive

Très bonne maîtrise de l’anglais ou de l’arabe (B2 voire C1)

Bonne connaissance des publics arabophones et multiculturels

DIPLÔME REQUIS :

Master 2 FLE

TYPE DE CONTRAT :

VOLUME HORAIRE PAR SEMAINE :

25h d’enseignement et 15h d’administration

DURÉE :

Un an – renouvelable

REMUNERATION : voir directement avec l’Alliance

DÉMARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER SA CANDIDATURE :

Adresser sa candidature par courrier électronique à recrutement@af-ksa.com avec :
– un CV détaillé
– la copie des diplômes et des attestations
– une lettre de motivation
– au moins une lettre de recommandation d’un employeur.

Date limite de candidature : 10 mai 2018

Poste à pourvoir : le plus rapidement possible