Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Première écrivaine française à Chiclayo, Pérou, et inauguration de la médiathèque

Amérique latine - Caraïbes

Première écrivaine française à Chiclayo, Pérou, et inauguration de la médiathèque

Rencontre littéraire avec Laure Limongi

Suite à la visioconférence entre Marc Lévy et les étudiants de l’Alliance Française de Chiclayo, Lima et Cuzco, organisée par l’Alliance Française de Lima, l’expérience a été renouvelée en 2018 avec la venue pour la première fois d’une écrivaine française à Chiclayo.

Jeudi 15 mars, dans le cadre de la Semaine de la Francophonie, l’Alliance Française de Chiclayo a reçu Laure Limongi, écrivaine française d´origine corse, également éditrice et professeure. Laure Limongi a fondé un Master de Création Littéraire à l’Université du Havre, et vient de publier un livre intitulé « Anomalie des zones profondes du cerveau« . Elle est intervenue sur l´écriture créative et a répondu aux questions du public, et aux étudiants dont la participation fait partie de la pédagogie depuis 2017.

Mais alors, l´écriture créative, qu´est-ce que c´est?

L’auteure a défini l´écriture créative, comme étant une forme d´art, un véritable moyen d´expression, qui demande beaucoup de pratique et d´ouverture à d´autres formes d´arts comme le cinéma, le théâtre, la lecture. Elle a précisé qu´íl était essentiel de laisser faire l´imaginaire, et de ne pas écrire dans la précipitation. Il faut partager quelque chose de soi, afin de toucher les autres

« Dans le monde littéraire on dit souvent qu´il faut 5 % d´inspiration et 95 % de transpiration. »

En effet, il n´est pas simple de se lancer dans l´écriture d´un ouvrage. Ou trouver l´inspiration ? Comment ordonner les idées ? Quand et comment finir un livre ? Comment trouver un titre ? Ces questions furent posées posées par les élèves dans un très bon français. Si écrire n´est pas chose facile, il ne faut pas hésiter à se lancer, car les doutes, les craintes et les hésitations sont naturels. A ce sujet, Laure  Limongi explique que « comme pour tout dans la vie, il n´y a pas de recette miracle, il faut continuer, aller de l´avant et tout fini par arriver. Lorsque je me retrouve sans aucune inspiration, je laisse mon travail de côté pendant trois, quatre mois, pour ainsi avoir un regard plus objectif, plus neuf. »

Après quelques années d’inactivité, la nouvelle médiathèque a été inaugurée le même soir que la rencontre littéraire.

Marie Tournadre Hamiche, assistante de direction, Université Lille 3, Alliance Française de Chiclayo