Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Le réseau des Alliances Françaises de France réuni à Bordeaux les 5 et 6 avril 2018

France

Alors que le Président de la République a récemment présenté trente-trois propositions « pour la promotion de la langue française et du plurilinguisme », le réseau des Alliances Françaises en France s’est réuni à Bordeaux les 5 et 6 avril derniers, en présence du président de la Fondation Alliance Française, M. Michel Doulcet.

Le président de la Fondation était accompagné du délégué général pour les Alliances Française de France, M. Matthieu Juin-Levite, de Mme Marine Billoir, responsable de la communication et des partenariats et de Mme Clémentine Braud Méchin, responsable marketing et développement.

Accueilli par Frédéric Berthoz, représentant des présidents des Alliances de France et de Alain-Pierre Degenne, président de l’Alliance Française de Bordeaux, vice-président de la Fondation, Michel Doulcet est revenu sur les raisons de son engagement auprès du réseau des Alliances Françaises et a exprimé le souhait de s’inscrire dans la continuité pour garantir la stabilité de la Fondation, après la crise née de la démission collective du 17 janvier dernier.

En tant que garant de l’unité du réseau, de sa pérennité, de son nom et de sa renommée, Michel Doulcet a indiqué vouloir être un président à l’écoute, un président protecteur des intérêts et de l’intégrité du mouvement, de l’autonomie des Alliances, de leur liberté d’entreprendre et de leur capacité à innover et à prendre des risques pour se développer.

Réunis en ateliers séparés, les présidents ont pu échanger longuement avec Michel Doulcet sur sa vision du réseau, ses objectifs prioritaires et les axes d’accompagnement à envisager pour les années à venir auprès des Alliances Françaises de France.

Les directrices et directeurs des Alliances, réunis autour du délégué général Matthieu Juin-Levite, de Clémentine Braud Méchin et de Marine Billoir, ont travaillé sur l’élaboration du futur site internet et de leur brochure réseau, du programme d’action à élaborer dans le cadre de la convention signée avec le ministère de la Culture pour favoriser l’accès à la culture des populations qui en sont éloignées et de favoriser l’apprentissage du français pour les migrants. Il a par ailleurs été décidé d’élaborer une offre mutualisée « tourisme-linguistique » en France, en partenariat avec les Régions de France. Enfin, il leur a été rappelé tous les outils de communication que la Fondation Alliance Française met à leur disposition pour valoriser leurs actions et d’évaluer ensemble leurs besoins.