Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»8 Alliances Françaises du Canada ont diffusé en direct la dictée Gabrielle Roy sur Internet

Amérique du Nord

8 Alliances Françaises du Canada ont diffusé en direct la dictée Gabrielle Roy sur Internet

Les Alliances Françaises du Canada célèbrent en ligne l’auteure manitobaine Gabrielle Roy

Gabrielle Roy est une des auteures canadiennes d’expression française les plus traduites dans le monde. Née à Saint-Boniface en 1909, le quartier francophone de Winnipeg, la capitale du Manitoba, elle est l’icône de la francophonie de l’ouest du Canada, bien loin de la province du Québec. Son premier roman « Bonheur d’occasion » a été récompensé par le prix Fémina en 1947.

Dans le cadre des célébrations du 15e anniversaire de l’inauguration de la Maison Gabrielle Roy à Winnipeg et de la Semaine de la Francophonie 2018, les Alliances Françaises du Canada se sont mobilisées d’un océan à l’autre pour faire entendre la voix de la francophonie canadienne et déployer la Dictée Gabrielle-Roy, un projet initié par l’Alliance Française du Manitoba en partenariat avec la Maison Gabrielle Roy et la Bibliothèque Gabrielle Roy de la ville de Québec.

Le 22 mars 2018, jour de la naissance de la grande écrivaine, les Alliances Françaises d’Halifax, Moncton, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Calgary, Edmonton et Victoria ont accueilli plus de 300 participants réunis et connectés par la magie de l’Internet. L’auteure, poète et universitaire manitobaine Lise Gaboury-Diallo a lu un texte extrait de « La Montagne Secrète« . Les images vidéo et le son étaient retransmis par des moyens professionnels en direct dans les salles des Alliances Françaises et de leurs partenaires. Projetée sur de grands écrans, la dictée a ensuite été corrigée dans chaque centre de passation. La dictée étant inclusive et non compétitive, trois heureux participants ont ensuite été tiré au sort et ont reçu des lots offerts par les partenaires et commanditaires de cet événement pan-canadien.

Le réseau des Alliances Françaises au Canada est fier d’avoir pu ainsi mettre en valeur une auteure francophone d’Amérique du Nord. Nous invitons déjà les Alliances Françaises du monde entier à participer à la prochaine édition qui sera elle aussi, gratuite et accessible d’un simple clic.

Lien vers la captation de la Dictée Gabrielle-Roy 2018 >>

Alan Nobili, directeur, Alliance Française du Manitoba

Avril 2018