Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»La saison francophone 2018 à l’Alliance Française d’Arménie

Europe

La saison francophone 2018 à l’Alliance Française d’Arménie

Comme le veut la tradition, le mois de mars a été une période chargée pour tous les organismes du monde en rapport avec la Francophonie. L’Alliance Française d’Arménie n’a pas fait exception. Qui plus est, nous avons eu l’idée de lier la Journée internationale de la Francophonie avec la Journée internationale des femmes qui a lieu le 8 mars, et, par conséquent, plusieurs de nos événements ont été organisés de manière à aborder la problématique des discriminations à l’égard des femmes et mettre à l’honneur certaines personnalités féminines. Voici, très brièvement, quelques-uns de ces événements :

  • Concours pour étudiants lancé par Centres francophones internationaux Lions Club et AAEF

Le 3 mars 2018, l’Alliance Française d’Arménie a accueilli la première session du concours lancé par les Centres Internationaux Francophones des Lions Club de France et l’Association Arménienne des Enseignants de Français (AAEF),  destiné aux jeunes étudiants de 18 à 25 ans.

Les 46 étudiants ayant participé au concours ont, pendant une heure, écrit un texte argumentatif de culture général à partir d’une citation. À l’issue de cet examen, 7 candidats ont été sélectionnés afin de participer à la dernière phase du concours sous la forme d’une épreuve orale. Celle-ci a eu lieu le mardi 6 mars devant un jury de quatre membres composé de Mme Gharamyan, directrice de l’Alliance Française d’Arménie, Marieta Baghdasarian, coordinatrice pédagogique, Guillaume Costille, enseignant, et d’Artur Barseghyan, lauréat de l’édition 2016.

À la fin de cette compétition, deux vainqueurs ont été sélectionnés, un gagnant pour chaque tranche d’âge : avec Zaven Melikjanyan vainqueur pour la tranche d’âge de 18 à 22 ans, et Anna Vardanyan qui a gagné dans la catégorie de 22 à 25 ans. Ils ont remporté un séjour d’un mois en France, au sein d’un des quatre Centres Internationaux Francophones existants.

  • Rencontre-débat avec Tatev Petrossian et projection du film

Le lundi 5 mars, à la médiathèque de l’Alliance Française d’Arménie s’est tenu un événement exceptionnel. Mme Tatev Petrossian, directrice de croissance pour l’ONG ONE Armenia, est venue présenter la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. Mme Petrossian a présenté quelques grandes figures du féminisme puis a rappelé les enjeux de cette convention. Elle a ensuite fait un bilan de la situation en Arménie avec les progrès atteints et les objectifs de la convention qu’il reste à remplir.

L’intervention de Mme Petrossian a ensuite laissé place à un débat où le public a eu la possibilité de poser des questions et de confronter différentes opinions.

La deuxième partie de la soirée a été consacrée à la projection du film “Fatima” abordant le difficile quotidien d’une femme algérienne élevant seule ses deux filles en France. Cette œuvre traite aussi de l’importance de la langue dans le processus d’intégration. Ce film a reçu plusieurs prix aux César du cinéma, notamment celui de meilleur film en 2016.

  • Exposition des photos de concours « La mode et les codes vestimentaires »

Le mercredi 7 mars, à l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, l’Alliance française d’Arménie a eu le plaisir d’inaugurer l’exposition du concours international de photo, “La mode et les codes vestimentaires”.

Pour cette édition 2018 du concours lancé par la Fondation Alliance française depuis 2010, 115 Alliances de 57 pays différents ont participé. Les participants à ce concours étaient tous des amateurs ou des semi-professionnels.

Le but de ce concours est d’exposer la diversité du monde et de ses cultures, et bien sûr de mobiliser toutes les Alliances Françaises.

Cette inauguration a été suivie d’une dégustation de thé, proposée par l’entreprise Manana productrice de thés biologiques.

Lors de cet événement étaient présentes de nombreuses personnalités féminines avec notamment Madame Maya Dagher Ambassadeur du Liban en Arménie, d’éminentes professeures de français, des représentantes d’entreprises françaises en Arménie tel que Véolia ainsi que des députées francophones.

Les photos du concours resteront exposées à l’Alliance Française pour encore plusieurs mois.

  • Journée canadienne

Le 20 mars, deux événements ont eu lieu à la médiathèque de l’Alliance Française pour célébrer la Francophonie en partenariat avec l’Ambassade du Canada.

Le rappeur québécois MC June a tout d’abord animé un atelier de slam, pour les élèves des classes de français renforcé. Par l’intermédiaire de jeux et d’animation MC June a pu les initier au slam, ce style musical très poétique. Le public a pu défier le rappeur dans la réalisation de jeu de mots, et celui-ci a conclu la séance sur une brève performance avec pour contraintes les mots proposés par les enfants.

Dans un second temps, la réalisatrice et directrice du Festival International du Film de Montréal Laurie Gordon, a présenté une série de court-métrages à de jeunes étudiants francophones, en présence de la ministre conseillère du Canada Mme Annick Goulet.  Elle a ensuite présenté les spécificités de son travail ainsi que celles du monde de l’animation. Cette séance s’est conclue par un moment d’échange où les étudiants ont pu poser leurs questions et établir un véritable dialogue avec Laurie Gordon.

  •       Rencontre avec Corinne et Richard Zarzavatdjian

Le 23 mars 2018, l’Alliance Française d’Arménie a eu le privilège de recevoir Corinne et Richard Zarzavatdjian, les deux auteurs du livre “Cuisine d’Arménie” qui a connu un grand succès dans l’Hexagone.

Autour d’une tasse de thé Corinne et Richard ont présenté leur livre et expliqué la naissance de ce projet. C’est en retrouvant un carnet de recettes traditionnelles arméniennes appartenant à leur mère qu’est née l’idée de ce projet, avec la volonté de faire découvrir ou redécouvrir cette cuisine.

Lors de cette rencontre conviviale, les invités ont pu poser leurs questions à Corinne et Richard.

  • Dis-moi dix mots

Le 24 mars s’est déroulé au sein de l’Alliance Française d’Arménie le concours “ Dis-moi dix mots” organisé par l’Ambassade de France, en partenariat avec les ambassades de Suisse, de Grèce, du Liban et de Lituanie, dans le cadre de la saison de la Francophonie.

Cet événement organisé pour les apprenants de français, a inclus trois catégories de participants, les adolescents, les spécialistes, et les jeunes adultes.

Le concours, d’une durée totale de 2h30, était composé de plusieurs épreuves : dictée, test de culture général et production écrite.

À la fin de la journée une cérémonie de remise des prix a eu lieu où les lauréats se sont vu remettre leurs récompenses par les ambassadeurs des pays francophones, par l’Alliance Française d’Arménie, par le CNF de l’AUF et les autres  partenaires du concours.

  • La visite de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères

Le 31 mars l’Alliance Française d’Arménie a eu l’honneur de recevoir M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, en visite officielle en Arménie en vue du Sommet de la Francophonie. Monsieur le Secrétaire d’État a échangé avec les étudiants et a apprécié la qualité des locaux et le dynamisme de l’équipe de l’Alliance.

Suzanne GHARAMIAN, directrice, Alliance Française d’Arménie

mars 2018