Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Inauguration nouveaux locaux pour l’Alliance Française de Toulouse, 27 mars 2018

France

Située au cœur du quartier Saint-Agne à Toulouse, dans le bâtiment de l’ancienne caserne Niel, actuelle Maison des Associations, lieu municipal par excellence dédié au tissu associatif toulousain, l’inauguration des nouveaux locaux de l’Alliance Française de Toulouse, a eu lieu mardi 27 mars 2018, en présence du maire de la ville, M. Jean-Luc Moudenc, du président de la Fondation Alliance Française, M. Michel Doulcet, du délégué général pour les Alliances Françaises de France, M. Matthieu Juin-Levite et de très nombreux membres et amis de l’Alliance Française.

L’Alliance Française de Toulouse c’est aujourd’hui 800 m² de locaux rénovés et adaptés, modernes, équipés en outils numériques innovants et qui donnent les moyens de développer une offre linguistique et culturelle à destination de tous les publics.

Événement majeur pour une Alliance Française, l’inauguration de ces nouveaux locaux est le symbole d’un dynamisme renouvelé et d’une volonté d’entreprendre par la présidente du Conseil d’administration, Mme Nathalie Spanghero-Gaillard, professeur d’université, avec l’aide indispensable de la directrice, Mme Françoise Canterel et de toute l’équipe de l’Alliance Française de Toulouse.

M. Michel Doulcet, président de la Fondation Alliance Française a profité de cet évènement pour honorer, M. et Mme Pierre Tarabbia, membres fondateurs de l’Alliance Française de Toulouse. Ingénieur physicien de profession, M. Pierre Tarabbia a été le président de cette Alliance jusqu’en juin 2015. Il fut aussi membre du conseil d’administration de l’Alliance Française de Paris Ile-de-France jusqu’en 2007, avant de devenir, la même année, l’un des quatre membres du Collège des fondateurs de la Fondation Alliance Française, où il fut Secrétaire du bureau jusqu’en novembre 2013. Mme Tarabbia fut la première directrice de l’Alliance Française de Toulouse de 1985 à 2000.

Durant trente ans, M. et Mme Tarabbia se sont battus pour faire vivre, survivre et développer cette Alliance Française à Toulouse. Cette médaille de la Fondation Alliance Française vient honorer les services distingués par un engagement sur la durée au sein de la Fondation, de l’Alliance Française Paris et de Toulouse.

Dans la soirée, une réception a réuni près de 200 personnes dans la salle polyvalente de la Maison des Associations pour célébrer cet événement. L’ouverture d’une nouvelle page dans la vie de l’Alliance Française de Toulouse qui entame sa 33e année.