Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»L’Alliance Française de Bloemfontein, Afrique du Sud, célèbre la francophonie et ses nouveaux locaux

Afrique et Océan Indien

Installée depuis sa fondation, en 1953, dans des locaux du centre ville de la capitale de la province des États Libres (Afrique du Sud), l’Alliance Française de Bloemfontein a décidé de voir plus grand. Le 9 mars 2018 ont été inaugurés de nouveaux locaux, agréables et idéalement situés pour les étudiants. Ce déménagement est l’occasion d’intégrer de nouvelles personnes à l’équipe de l’association : renouvellement de la direction, nouvelle Présidente…

Le délégué général de l’Alliance Française d’Afrique Australe, Gérald Candelle, a inauguré ces locaux avec un plaisir non dissimulé. Malgré sa petite taille, cette Alliance Française fait partie intégrante du réseau d’Afrique Australe. Elle maintient vivante la francophilie dans une ville où de nombreux habitants sont fiers des patronymes français transmis par leurs ancêtres.

Le lendemain, samedi 10 mars, la francophonie a été célébrée en fanfare, ou plutôt en symphonie : un programme de musique classique exceptionnel a été présenté par l’Orchestre Symphonique des États Libres, en honneur de la Francophonie ! Offenbach, Ravel et Franck se sont succédé sur la scène du théâtre Sand Du Plessis, pour un auditoire de plus de 400 personnes.

Rares sont les Alliances Françaises à pouvoir se vanter de recevoir un orchestre symphonique au complet pour fêter leur renouveau… l’Alliance Française de Bloemfontein en fait partie.

Rémi Beghin,  directeur,  Alliance Française de Maseru