Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Inauguration d’un bureau de Sciences Po à l’Alliance Française de Nairobi, Kenya

Afrique et Océan Indien

Après Pékin, New-York, Dehli, Bombay, Sciences Po ouvre son premier bureau en Afrique, suite à une convention entre Sciences Po et l’Alliance Française de Nairobi.

L’inauguration s’est tenue le 19 Février 2018 dans les locaux de l’Alliance Française, les discours de M. Sam Ngaruiya, président de l’Alliance Française de Nairobi, M. Antoine Sivan Ambassadeur de France au Kenya et en Somalie, Mme Vanessa Scherrer vice-présidente de Sciences Po en charge de l’international ont salué ce partenariat entre l’Alliance Française de Nairobi et Sciences Po en présence de Mme Hélène Bekker déléguée géographique, Asie, Moyen orient, Afrique à la Fondation Alliance Française, M. Jean pierre Tutin conseiller de coopération et d’action culturelle au Kenya, M. Cédric Taurisson directeur de l’Alliance Française Nairobi et de nombreux collègues du réseau des SCAC, IF et AF d’Afrique de l’est venus assister à la réunion régionale annuelle qui s’est déroulée dans les locaux de l’Alliance Française de Nairobi les 19 et 20 février.

Les missions du représentant de Sciences Po sont d’informer et de promouvoir les programmes et services offerts par Sciences Po. Pour toutes les opérations de promotion, le représentant de Sciences Po au Kenya et pour l’Afrique travaille en relation avec l’Alliance Française de Nairobi et le bureau de Campus France au Kenya.

Le bureau de Sciences Po à Nairobi doit assurer :

– La mise en œuvre de partenariats avec des acteurs privés, entreprises, fondations ;
– Le développement de nouveaux partenariats universitaires ;
– L’encouragement de la mobilité étudiante et professorale dans les deux sens ;
– Le renforcement des relations de proximité avec les lycéens et étudiants ;
– Une liaison avec les 600 Alumni présents sur le continent africain et les acteurs académiques, économiques, institutionnels et associatifs.

Cédric Taur, délégué général de la Fondation AF au Kenya, directeur de l’AF de Nairobi

Article SciencePo du 2 mars 2018 >>