Offres de stages

Service Civique en médiathèque

Favoriser l’accès aux cultures francophones par l’animation d’un espace culturel francophone

Mission

L’objectif de la mission est d’apporter un appui aux activités proposées par la médiathèque de l’Alliance Française de Dublin.

Le volontaire pourra ainsi :

– accompagner les bénéficiaires dans la découverte et l’usage quotidien des supports mis à disposition par la médiathèque (journaux, ordinateurs, livres, navigation Internet…) ;
– Rendre ce lieu convivial : développer un lieu de détente et de partage, un espace d’autonomie et de discussion où s’inventent des idées et des pratiques ;
– mettre en place et animer des ateliers ludiques pour les enfants et adolescents autour de la promotion des cultures francophones et du français (ateliers multimédias, ateliers de lecture, découverte de films, de documentaires…) ;
– Accueillir et accompagner les visites des étudiants pour une véritable immersion dans la langue et la culture francophone ;
– Proposer et mettre en place des projets susceptibles d’attirer de nouveaux publics non encore présents dans l’espace ;
– Contribuer à la gestion et à la promotion du parc numérique (tablettes et ordinateurs tactiles) et du portail Culturethèque, médiathèque en ligne francophone ;
– Aider à la tenue du bureau de prêt, inscriptions, rangement, équipement et catalogage des ouvrages ;
– Participer à l’animation d’évènements proposés par la médiathèque (organisation de rencontres, lectures publiques, partenariat avec le Lycée Français, etc.). Le volontaire pourra être amené à apporter un appui à la communication de l’événement (photos de l’événement, rédaction d’un article pour la newsletter etc…).

Pendant cette période d’engagement, le volontaire jouera un rôle d’ambassadeur de la culture française tout en s’immergeant dans la culture locale. Cette interculturalité favorisera le dialogue entre les cultures et aidera le volontaire à murir son projet d’avenir tout en développant leurs savoir-faire et savoir-être.

Profil souhaité
Un intérêt pour les outils numériques, le travail de médiathèque, la médiation culturelle et la communication est essentiel.

L’anglais étant parlé quotidiennement sur le lieu de travail, un bon niveau dans cette langue sera un vrai plus.
Attention ! Le coût de la vie à Dublin est très élevé (logement notamment). Merci de prendre en compte cet aspect avant de candidater.

Période

À partir du 26 mars 2018 (12 mois, 35 h/semaine)

Candidature

Le candidat doit s’inscrire et envoyer sa candidature à cette adresse : http://www.service-civique.gouv.fr/missions/favoriser-lacces-aux-cultures-francophones-par-lanimation-dun-espace-culturel-francophone

Un entretien par skype aura lieu pour les candidats sélectionnés.

Contact

Annabelle Malandrin, Directrice de la médiathèque : amalandrin@alliance-francaise.ie, (01) 638 1443

A propos de l’Alliance Française de Dublin

La fondation Alliance française, à Paris, a été créée en 1883.
L’Alliance française de Dublin est située au cœur de la capitale, à deux pas de prestigieux musées, représentations internationales et sièges du gouvernement, ainsi que de l’université de Trinity College, l’une des plus anciennes en Europe.
L’Alliance française de Dublin, 3ème Alliance d’Europe en terme d’activité, existe depuis 1960 et continue à enseigner le français au grand public, ainsi qu’en entreprises et écoles. Des événements culturels réguliers viennent enrichir sa programmation.
Elle héberge également la Délégation générale de l’Alliance Française en Irlande, un réseau qui comprend les établissements de Limerick, Kilkenny, Wexford et Waterford.
La médiathèque The french Library a été fondée en 1996 et propose des services croissants à ses trois publics principaux : les apprenants de français, la jeunesse et la communauté francophone en Irlande. Il s’agit de la seule médiathèque française d’accès public en Irlande.
Entièrement rénovée en 2016, elle dispose d’environ 10.000 ressources francophones, d’un parc numérique de 15 tablettes et 2 ordinateurs publics tactiles, d’un espace de projection et de conférence, et est en charge du développement national de la plateforme Culturethèque, portail de ressources numériques. De nombreux ateliers et évènements y sont proposés régulièrement par les médiathécaires et le centre culturel de l’Alliance.
L’Alliance française de Dublin est une association de droit local (‘Registered Charity’).