directeur(rice) pédagogique

L’Alliance Française de Managua recrute un(e) directeur(rice) pédagogique

CONTEXTE :

L’Alliance Française est présente au Nicaragua depuis 1951. L’Alliance  Française   de   Managua   a   déménagé   en   2004   dans   de   nouveaux   locaux, entièrement rénovés, et équipés de 16 salles de cours, d’une salle de concert et de projection fermée de 220 places, d’une galerie d’exposition et d’un espace de concert ouvert.

L’Alliance Française a entrepris depuis 2012 un travail de fonds pour améliorer la qualité de ses services et professionnaliser l’institution en se fondant sur le référentiel Démarche Qualité.

TYPE DE CONTRAT

Contrat local.

VOLUME HORAIRE :

Horaire flexible en fonction des besoins.

DURÉE :

RÉMUNÉRATION :

Prestations selon la loi nicaraguayenne. Pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement l’Alliance.

DIPLÔME SOUHAITÉ :

Master 2 FLE ou ingénierie de la formation ou équivalent

COMPÉTENCES REQUISES :

• Expérience réussie dans la gestion de cours et/ou de projets pédagogiques, dans la coordination d’équipes de préférence à l’étranger
  • Bonne maîtrise de l’espagnol (minimum niveau B2)
  • Habilitation examinateur-correcteur DELF-DALF (formateur serait un plus)
  • Expérience souhaitée dans une alliance française du réseau
  • Au minimum maîtrise de l’outil informatique pour une prise en main rapide du logiciel de gestion des cours « Arc-en-ciel »
  • Aptitude au management et esprit d’équipe ;Grande capacité d’adaptation ;Dynamique, disponible, organisé

DESCRIPTIF DU POSTE :

Direction pédagogique.

Encadrement de l’équipe pédagogique (25 enseignants, une chargée de relations publiques et un service d’accueil et de gestion du public)

Organisation, gestion et développement des cours internes, externes, particuliers (906 apprenants/an, 76184 heures de cours vendues/an)

Gestion administrative :

• Élaboration des emplois du temps des enseignants et organisation des sessions
  • Gestion des remplacements
  • Pré-recrutement des enseignants et stagiaires
  • Rapport mensuel des heures d’enseignement à l’administratrice pour paiement des salaires
  • Analyse des indicateurs de suivi des cours et des étudiants (statistiques : étudiants différents, inscriptions, taux de déperdition, taux de rentabilité, nombre d’heures vendues/enseignée…)
  • Gestion du Centre d’Examens DELF-DALF et TCF
  • Inventaire des stocks et commandes des manuels et matériel pédagogique auprès des maisons d’édition en concertation avec la responsable de la médiathèque/centre de ressources
  • Appui à l’Ambassade de France pour la sélection des assistants d’espagnol en France

Gestion pédagogique :

• Gestion des ressources humaines et matérielles propres au service pédagogique de l’institution
  • Organisation régulière de réunions pédagogiques en associant la chargée de relations publiques
  • Conception de contenus et de progressions pédagogiques en concertation avec l’équipe pédagogique
  • Élaboration et mise en place d’évaluations communes, de tests de niveaux et de positionnement (niveaux A1 à C2)
  • Formation initiale et continue de l’équipe enseignante au sein de l’établissement et en coopération avec les Alliances françaises d’Amérique centrale et l’Institut Français d’Amérique Centrale. Élaboration d’un plan de formation.
  • Observations de classe, entretiens individuels avec les enseignants et les stagiaires donnant lieu à un compte rendu
  • Développement d’activités pédagogiques en relation avec la programmation culturelle

Objectifs spécifiques

• Poursuite de la Démarche Qualité établie par la Fondation Alliance Française et le Ministère française des affaires étrangères
  • Favoriser une dynamique de marketing des cours avec notamment la proposition de nouveaux produits et de nouveaux concepts
  • Représentation du service pédagogique de l’institution

Organigramme de l’Alliance Française de Managua par service :

Direction générale : 1 Directeur général

Service pédagogique : 1 Directeur (rice) pédagogique / 1 Chargée des relations publiques et communication / 2 Hôtesses d’accueil-réceptionnistes / Graphiste (1/2)

Gestion administrative et comptable : 1 Administratrice-comptable / 1 Informaticien / 1 Coursier /2 Gardiens / 2 Agents de nettoyage

Service culturel : 1 Responsable culturelle / 1 Technicien théâtre et son lumière / Graphiste (1/2)

Centre de ressources/Campus France : 1 Mediathécaire / 1 Chargé(e) des relations publiques et communication

DÉMARCHE À SUIVRE POUR PRÉSENTER SA CANDIDATURE :

Dossier de candidature (CV avec photo, lettre de motivation, scan des diplômes et lettres de recommandation éventuelles) à adresser par courriel.

Seuls les dossiers complets et répondant aux critères de l’annonce  feront l’objet d’une réponse et le cas échéant d’un entretien skype.

Prise de poste prévue : 02 avril 2018.

E-MAIL DE CONTACT :

director@alianzafrancesa.org.ni