Coordinateur(trice) pédagogique – enseignant(e)

Fiche descriptive de poste : Coordinateur Pédagogique – Enseignant

Alliance Française de Dubaï, Émirats arabes unis

Le-a coordinateur-trice pédagogique sous la responsabilité du Directeur-trice du Pôle Langues et sous l’autorité du directeur administratif et financier il coordonne et anime l’équipe enseignante. Il assure une veille pédagogique ainsi qu’un suivi quotidien d’une équipe enseignante d’une quarantaine d’enseignant-e-s tout public confondu.

Il assure le développement ainsi que les progressions d’activités pédagogiques et veille avec le  Directeur du Pôle Langues à une offre de cours adéquate aux besoins et profil du vaste public de l’Alliance Française. (Adultes, enfants, ado, spécifiques). Il-elle assure un plan d’action pour une formation continue de l’équipe enseignante.

Il-elle est mobile, et doit être au plus près des besoins des enseignants au sein des différentes annexes. Son bureau n’est pas fixe, et les lieux d’activités seront mise à jour chaque semaine en fonction des besoins.

• Elaboration, développement et suivi des programmes pédagogiques
  • Elaboration, mise en œuvre et suivi des programmes pédagogiques, découpages des méthodes.
  • Assure la diffusion des découpages de méthode et des programme dans l’objectif d’harmoniser les pratiques d’enseignements
  • Veille à la cohérence pédagogique pour chaque niveau et public
  • Mise en place de tests de placements en collaboration avec le concepteur numérique.

• Suivi de l’équipe enseignante
  • Permanences hebdomadaires sur les trois sites et soutien de l’équipe pédagogique dans la préparation de cours et suivi des programmes.
  • Evaluation continue de l’équipe pédagogique (observations et analyse des difficultés, entretien annuel et création d’outil d’évaluation des enseignants.
  • Elaborations de plans de formations
  • Formations hebdomadaires/mensuelles à toute l’équipe pédagogique, sur les trois sites.
  • Proposition d’emploi du temps des enseignants en accord avec les compétences de chacun.
  • Supervision des ressources pédagogiques et matérielles utilisées par les enseignants.
  • Aide et soutien à l’organisation et la mise en œuvre des examens

• Enseignement

(En fonction des sessions et des besoins du pôle, le-la coordinatrice-teur pédagogique sera amené à enseigner). L’emploi du temps sera définit avec la responsable du Pôle langues

• Assurer des cours de français langue étrangère tout public confondu (Adultes, jeunes enfants, spécifiques, FOS.
  • Préparer ses cours en respectant les programmes et méthodologies d’apprentissage.
  • Saisir et mettre à jour des données de suivi d’activité de ses classes (Suivi d’assiduité)

• Savoir-Faire

Analyser les besoin de formation pour une équipe enseignante, Animer une grande équipe pédagogique; Communiquer en interne ; Développer une relation de confiance avec les enseignants ; Maîtriser la gestion d’équipe; Formuler des propositions constructives et innovantes. Maitriser les outils numériques tels que TBI, tablettes, ainsi que les applications d’apprentissage grâce au numérique.

• Connaissances

Expertise dans le secteur du FLE de la formation continue et du marché des langues ; Maitrise des nouvelles méthodologies et technologies ;  Maitrise des outils numériques; Bonne connaissances de la gestion de formation et de projet

• Qualités personnelles

Sens aigu du dialogue, de la négociation ; Sens des relations humaines dans un contexte culturel différent ; Capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse ; Esprit d’équipe ; Energie et dynamisme ; Flexibilité et capacité d’adaptation ; Sens de l’initiative ; Sens du contact et de la communication. Maitrise de l’anglais.

• Formation

• Master 2 FLE, ingénierie de la formation, numérique
  • Habilité DELF-DALF (Valide deux ans minimum)
  • Une habilitation de formateur de formateurs DELF DALF serait un plus
  • Une expérience avérée dans la coordination d’une équipe enseignante
  • Une connaissance très actualisé des dernières méthodologies en Français langue
  • Étrangère, apprentissage par le numérique et certifications.

La candidature devra être envoyée à l’adresse mail suivante : language@afdubai.org