Fondation des Alliances Françaises»Espace presse»La presse en parle»Vague de démissions préoccupante à l’Alliance française

La presse en parle

Vague de démissions préoccupante à l’Alliance française

C’est une annonce qui fait tache d’huile à un mois du vaste plan pour la promotion de la francophonie promis par Emmanuel Macron. Plus du tiers des administrateurs de la Fondation Alliance Française ont annoncé leur démission. Parmi eux, l’ancien Premier ministre de droite Alain Juppé.

Après le refus de l’écrivain Alain Mabanckou de contribuer aux travaux de réflexion autour de la langue française, c’est au tour de la Fondation Alliance française de fragiliser un peu plus le projet de redynamisation de la francophonie voulu par Emmanuel Macron. Plus du tiers de ses administrateurs, dont son président, ont annoncé jeudi 18 janvier leur démission, plongeant dans une crise profonde ce garant d’un réseau de plus de 800 alliances dans le monde consacré à l’enseignement du français.

Lire l’article complet dans le FIGARO.FR (18 janvier 2018) >>