Chargé(e) de communication et culture

OFFRE D’EMPLOI : CHARGE.E DE COMMUNICATION ET CULTURE

L’Alliance Française de Querétaro, fondée en 1959, est aujourd’hui un véritable acteur de la vie pédagogique et culturelle de la ville, avec deux sites, un proche du centre ville historique et un à Pueblo Nuevo. Elle appartient à l’un des réseaux les plus dynamiques dans le monde, composé de 33 Alliances Françaises au total au Mexique.

Aujourd’hui, l’Alliance Française de Querétaro peut se féliciter de son rôle moteur dans l’enseignement de la langue française dans la ville, avec plus de 900 apprenants différents par an et plus de 550 certifications DELF/DALF dispensées. Elle s’inscrit également comme un partenaire culturel important pour les institutions locales avec une programmation culturelle variée et d’envergure tout au long de l’année.

Site internet : https://alianzafrancesa.org.mx/queretaro/

Page facebook : https://www.facebook.com/alianzafrancesa.queretaro/

Description du poste :

Sous l’autorité du directeur, le/la chargé.e de communication et culture contribue au rayonnement et à l’essor des diverses activités menées par l’Alliance Française à travers le développement du réseau de partenaires, la mise en œuvre d’actions culturelles et la communication.  Il/Elle met en œuvre les actions et activités culturelles en étroite liaison avec les partenaires locaux ainsi qu’en collaboration avec la coordination culturelle de la Fédération des Alliances Françaises du Mexique pour les résidences et tournées nationales. Il/Elle est aussi responsable de la communication interne et externe de l’Alliance ainsi que de l’animation des réseaux sociaux.

Des qualités d’animation et d’organisation, un esprit d’équipe, le sens du dialogue et de la négociation, une bonne connaissance des circuits de l’action culturelle et des techniques de communication sont requises.

Missions :

Mise en œuvre et gestion de la communication (interne et externe)

• Elaborer un plan stratégique annuel de communication
  • Etablir et suivre le budget dédié à la communication
  • Gérer les relations avec les médias
  • Produire les contenus et créer l’ensemble des supports de communication (affiches, flyers etc.) : design graphique, diffusion externe et interne
  • Créer les contenus et assurer le suivi du site internet et des réseaux sociaux
  • Assurer la diffusion de l’information auprès des élèves et des professeurs de l’Alliance Française en collaboration avec l’équipe pédagogique
  • Garantir la circulation de l’information en interne auprès du personnel

Mise en œuvre et gestion des activités culturelles

• Proposer et mettre en œuvre, en collaboration avec le directeur, une programmation culturelle annuelle
  • Etablir et suivre le budget des événements culturels
  • Suivre et actualiser les différentes bases de données
  • Gérer la logistique des événements culturels : recherche de lieux et partenaires, accueil et accompagnement des artistes, présence à tous les évènements, contact avec les médias etc.

Diplôme et expérience souhaités :

Licence ou Master en Communication et/ou Culture

Première expérience avérée dans les secteurs de la communication et/ou de la culture.

Compétences requises :

Connaissance du réseau et du fonctionnement d’une Alliance Française.

Maîtrise du français et de l’espagnol (niveau B2 minimum dans les deux langues)

Maîtrise de la gestion de projets culturels et des enjeux de la communication.

Maîtrise indispensable des outils informatiques : bureautique, logiciels de design graphique, réseaux sociaux

Flexibilité et grande disponibilité.

Créativité, rigueur, sens des responsabilités et autonomie.

Bonnes capacités de communication, d’adaptation et d’organisation.

Conditions : voir directement avec l’Alliance.

Prise de poste : dès que possible

Candidature :

Transmettre, avant le 17 janvier 2018, CV et lettre de motivation en français et en espagnol à l’attention de Yann Lapoire, directeur de l’Alliance Française, à l’adresse suivante : direccionafq@gmail.com.

Merci de préciser comme objet : Candidature Chargé.e de communication et culture