Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Afrique et Océan Indien»Le projet Alliance 3.0, soutenu par le Gouvernement de la Principauté de Monaco, se concrétise en Mauritanie

Afrique et Océan Indien

Fin novembre, le délégué général de la Fondation en Mauritanie, Pierre Therme, a reçu à Nouakchott Prisca Berroche, chargée de projet à Bibliothèques Sans Frontières. Dans le cadre du projet Alliance Française 3.0, elle a mené pendant trois jours une formation à l’utilisation du KoomBook pour 8 stagiaires venant des 5 Alliances du pays. Cet outil est une bibliothèque numérique portable qui fonctionne sans connexion internet. Les médiathèques des Alliances, rénovées récemment, géreront des activités à partir des ressources contenues dans les KoomBook.

Lors de sa mission dans le pays, Pierre Therme a visité les établissements scolaires partenaires de deux villes de province, Kiffa et Kaédi. Il a pu leur annoncer l’installation en décembre des KoomBook dans les Alliances Françaises.

En décembre, ce seront également les Alliances d’Afrique du Sud et de Madagascar qui recevront les KoomBook.

Camille Lefebvre, chargée de mission Projet AF 3.0