Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Partenariats»La gastronomie fêtée dans les Alliances Françaises

Partenariats

La gastronomie fêtée dans les Alliances Françaises

Initiée par le ministère de l’Économie, en partenariat avec le ministère de l’Agriculture, la Fête de la Gastronomie est un événement national et international dédié à la gastronomie, à ses acteurs et à ses savoir-faire. Partie intégrante du patrimoine culturel et de l’identité de la France, la gastronomie est vivante et participe au dynamisme économique des régions et au rayonnement du pays à l’international. Depuis 2011, ce grand rendez-vous populaire permet aux professionnels de partager leurs talents, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs.

Le thème de l’édition 2017 « Au coeur du produit » a permis de valoriser autant les produits que les hommes qui les travaillent. Si la gastronomie française a été classée par l’UNESCO au patrimoine immatériel de l’humanité, elle représente aussi un atout majeur de la France. Elle fait partie intégrante de la culture française. C’est donc tout naturellement que la Fondation Alliance Française soutient cette grande Fête devenue internationale.

Participer à la Fête de la Gastronomie, c’est l’occasion d’animer son Alliance, de promouvoir son activité, de créer un événement festif et original et de contribuer au rayonnement de la gastronomie française. La mise en valeur des savoir-faire culinaires est l’occasion de partager des moments de convivialité entre étudiants, partenaires, amis francophiles. Au-delà de ses valeurs sociales, le repas devient un élément fondamental de notre identité nationale.

Plusieurs Alliances Françaises ont commencé à inscrire cette Fête dans leur agenda culturel en organisant diverses manifestations comme à Buenos Aires, Campana, Dublin, Gênes, Guatemala city, Oufa, Tananarive, Villahermosa…