Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»France»Réunion du réseau des 27 Alliances Françaises de France, à Lyon

Réunion du réseau des 27 Alliances Françaises de France, à Lyon

Présidées par Frédéric Berthoz, président du réseau des Alliances Françaises de France et président de l’Alliance Française de Marseille et Aix-en-Provence, ces deux journées de travail ont permis de faire le point sur l’activité du réseau Alliance Française en France, tant au niveau culturel que pédagogique et administratif. L’occasion aussi de se projeter dans une nouvelle dynamique de réseau dès 2018, grâce au soutien du ministère de la Culture et avec l’appui de la Fondation Alliance Française.

Dans le contexte de concurrence croissante qui est le sien aujourd’hui, le réseau des Alliances en France a conscience de ses atouts – une marque Alliance Française forte qu’il faut valoriser davantage et la force que représente un réseau national et mondial – autant que de ses faiblesses.

Les perspectives d’actions identifiées par cette réunion du réseau sont nombreuses ; tout en réfléchissant sur la cohérence entre son identité en France, celle du mouvement mondial avec lequel il faut davantage travailler, et l’identité perçue par ses publics, clef capitale de son développement, de sa connaissance et reconnaissance, les Alliances Françaises en France s’attacheront à se mobiliser en faveur des dispositifs d’intégration des populations étrangères. C’est là une mission au cœur de leurs valeurs et de leur vocation. Les Alliances Françaises en France veulent faire connaître leur savoir-faire et leur sentiment d’appartenance à la grande famille de l’Alliance Française.

Matthieu Juin-Levite, délégué général pour le réseau Alliance Française en France