Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique latine - Caraïbes»Résidence andine d’artiste pour Maureen Ragoucy, photographe, à l’Alliance Française d’Arequipa, Pérou

Amérique latine - Caraïbes

Résidence andine d’artiste pour Maureen Ragoucy, photographe, à l’Alliance Française d’Arequipa, Pérou

La première édition de la résidence andine d’artiste “Martine Franck” a permis à la photographe lilloise Maureen Ragoucy de réaliser la production d’arts documentaires et visuels « Ari Quipay », « Ici, restez-vous », présentant une oeuvre documentaire centrée sur l’attachement identitaire des familles des terres andines à leur territoire local et national. Cette exposition, complétée d’ateliers permettant une rencontre entre Maureen et des photographes locaux, a été présentée dans l’Alliance Française d’Arequipa, son antenne de Puno et l’Alliance de Cusco, constituant un triangle andin chargé d’une tradition historique de coopération culturelle. Cette résidence itinérante représente la première tournée artistique régionale du sud Pérou.

LE PROJET. De Max T. et Emilio Díaz à Martin Chambi Jiménez, le territoire andin et la ville blanche jouissent d’un héritage photographique très riche dans lequel notre réseau d’Alliances Françaises souhaite s’inscrire, tout en intégrant la vision sociale de l’œuvre de Martine Franck et en l’actualisant vers l’art contemporain grâce aux créations d’un photographe francophone émergent.

Au terme d’un processus de sélection exigeant, la photographe Maureen Ragoucy a accepté de relever le défi de produire un projet créateur relatif au territoire andin en y intégrant ses dimensions historique, géographique et identitaire pour mettre en valeur sa richesse et ses potentialités et contribuer à ce que les habitants repensent leur vie quotidienne et transforment leurs perceptions communes.

Durant l’été 2017, Maureen Ragoucy a développé le projet « Ari Quipay», « Ici, restez-vous », au travers d’une démarche artistique centrée sur les thématiques d’identité, de transmission, d’héritage culturel et de mémoire. Les photographies produites pendant son séjour mettent en valeur les portraits de citoyens et de familles rurales et urbaines issus du territoire andin péruvien, en révélant ainsi la pluralité de ses identités et de ses patrimoines (culturel, linguistique et familial). Les photographies se sont accompagnées d’entretiens sonores enregistrés par la photographe au travers desquels chaque famille fait part de ses perceptions quant à la définition du Pérou actuel. Ces entretiens ont été retranscrits afin d’accompagner les clichés et de leur procurer toute leur profondeur documentaire.

Outre l’exposition produite localement, l’artiste sélectionnée a pu accueillir des étudiants dans son espace de travail pour les sensibiliser à la création artistique. Elle a dispensé des ateliers thématiques sur les relations entre création artistique et reportage documentaire, ouverts aux photographes locaux, étudiants d’art et tout amateur de photographie en général.

L’IMPACT. L’Alliance Française d’Arequipa organise depuis 4 ans des résidences d’artiste photographes centrées sur la ville blanche. L’ouverture de l’édition 2017 vers Puno et Cusco a permis un échange original d’expériences artistiques entre sites et populations partageant un territoire, des problématiques et une histoire en grande partie commune.

Première résidence d’artiste organisée à l’Alliance de Cusco, le projet a suscité la curiosité de ses apprenants, interpellé les médias locaux et les photographes locaux avec lesquels l’artiste a nourri des échanges fructueux. La résidence a permis de matérialiser l’expérience de dialogue interculturel en ce sens qu’elle a offert un sentiment et un point de vue francophone sur les réalités à la fois historiques et d’une brûlante actualité, d’un pays qui s’interroge en permanence sur ses origines et son identité.

Ce projet a ainsi renforcé les liens déjà existants entre les Alliances Françaises du sud du Pérou et constitue un premier jalon vers de nouvelles actions conjointes.

Johanna Roth, directrice Alliance Française de Cuzco et Florent Voiret, directeur Alliance Française, Arequipa