Professeur de FLE

Contexte :

L’Alliance Française de Karachi est un bel établissement, bien située dans le centre de la ville. Elle est dotée de vastes bâtiments sécurisés entourés de jardins, aux fortes potentialités tant en termes de cours de langue(s) que de programmation artistique et activités annexes (service de traduction, galerie d’exposition, restaurant, salle de conférence, etc.).

Établie en 1964 et servie par une équipe dynamique (staff administratif et technique de 20 personnes), elle connaît actuellement un développement significatif de ses activités. Sa médiathèque (environ 7.000 entrées) et sa galerie ont été rénovées récemment et elle abrite l’un des meilleurs restaurants de Karachi.

Une partie des cours a lieu à l’extérieur avec des écoles, des universités partenaires ou des entreprises, notamment l’Institute of Business Administration (IBA), l’une des meilleures universités de la ville.

Profil requis

– Maîtrise, M1 ou M2 FLE / didactique des langues;
– Expérience préalable de l’enseignement du FLE avec des publics variés, y compris enfants et adolescents;
– Habilitation DELF-DALF souhaitée (possibilité d’être habilité sur place);
– Connaissance des TICE;
– Maîtrise de l’anglais (B2 minimum);
– Capacité de travail en équipe comme en autonomie;
– Adaptabilité à un environnement culturel et urbain particulier.

Une expérience dans un pays ou un contexte socioculturel similaire serait appréciée. Karachi est une mégapole de plus de 20 millions d’habitants en développement qui peut s’avérer surprenante et fascinante (comme tout le pays). Pleine de contrastes, elle symbolise la diversité du Pakistan. Les déplacements peuvent être longs et difficiles et il faut faire preuve de vigilance comme dans n’importe quelle grande ville. Mais il est possible d’avoir une vie culturelle et sociale très dense, on trouve de très bons restaurants, et nous sommes très loin de l’image stéréotypée d’une ville violente et inhospitalière.

Missions :

Sous la responsabilité du directeur de l’établissement et du directeur des cours, l’enseignant(e) aura pour missions :
– Effectuer un service d’enseignement en interne comme en externe (20 heures/semaine en moyenne);
– Effectuer des tâches de traduction Anglais/Français et Français/Anglais (en vacations);
– Participer à l’organisation des épreuves de DELF/DALF (en vacations).
– participer à la préparation des programmes culturels et artistiques de l’AFK, et à leur mise en œuvre.

L’implication personnelle, une forte disponibilité et de réelles compétences en matière de conduite de projets sont indispensables.

Pour les conditions matérielles et financières : voir directement avec l’Alliance.

Démarche à suivre pour présenter sa candidature :
– Date limite de candidature : 15 janvier 2018.
– Pour une entrée en fonction dès l’obtention du visa de travail : avril 2018.

Les candidats enverront par courrier électronique, l’ensemble des pièces requises:
– CV;
– lettre de motivation (adressée à Mme la Présidente de l’Alliance française de Karachi);
– lettre(s) de recommandation;
– scan du (des) diplôme(s);
– scan de la carte d’identité ou du passeport.

à Gilles Pascal, directeur: director@afkarachi.com

Tout dossier incomplet sera rejeté. Ce poste est ouvert aux candidats ayant déjà une expérience sur des profils similaires. Il sera apporté une réponse à toutes les candidatures complètes. Examen des dossiers puis entretiens par Skype des candidats retenus dans l’ordre d’arrivée des candidatures.