Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Actualités»Résultats du CONCOURS PHOTO « La mode et les codes vestimentaires »

Concours photo

Résultats du CONCOURS PHOTO « La mode et les codes vestimentaires »

115 Alliances Françaises de 57 pays différents ont participé à cette édition. Parmi les participants, nous comptons 61 femmes et 54 hommes avec une moyenne d’âge de 33 ans.

Le jury parisien* s’est réuni le 15 novembre dernier pour distinguer 31 participants et en récompenser 5.

Les membres du jury parisien ont été unanimes : « Cette édition était très intéressante du fait de la grande diversité et de la qualité professionnelle des photos proposées. Ce concours photo offre une belle pluralité de regards et un incroyable partage culturel. »

(*) Françoise Huguier (agence VU), Marielle Eudes (directrice de la photo à l’AFP), Agnès Grégoire (directrice de la rédaction du magazine Photo), Luc Briand (chef du service iconographique de Courrier International), Anne de la Roussière (Galerie Arcturus), Christophe Pete (laboratoire Janvier), Delphine Valeau (graphiste).

Les lauréats de l’édition 2017 du Concours international photo de l’Alliance Française sont :

Le premier prix est décerné à Serge Rakotofiringa, Alliance Française d’Antananarivo, Madagascar (45 ans, informaticien).

Le second prix est décerné à Cora Sun, Alliance Française de Pecs, Hongrie (22 ans, étudiante et apprenante du FLE à l’AF).

2e prix : Cora Sun, Hongrie

Le troisième prix est décerné à Julián Rovagnati, Alliance Française de Buenos Aires, Argentine (39 ans, publicitaire).

3e prix, Diego-Julian Rovagnati, Argentine

Prix exceptionnels pour une photographie :
Natalia Barahona, Alliance Française de Concepción, Chili (36 ans, thérapeute florale)
Atsuko Imai, Alliance Française de Sapporo, Japon (58 ans, professeure de couture, étudiante à l’AF)

Lauréats pour deux photos :

Icsu Renáta, Alliance Française de Győr, Hongrie (38 ans, graphiste)

Gustavo Henrique Araújo Santos, Alliance Française de Belo Horizonte, Brésil (25 ans, graphiste)

Katie Brandwood, Alliance Française de Manchester, Royaume Uni (22 ans, diplômée de Manchester Metropolitan University)

Edgar Alfredo Luna Arvizu, Alliance Française de Querétaro, Mexique (35 ans, enseignant)

Wandy Paola Gálvez Solares, AF de Guatemala, Guatemala (25 ans, assistante de communication)

Lu Wei Yang, Alliance Française de Kunming, Chine (22 ans, étudiant)

Pengxiang Ding, Alliance Française de Wuhan, Chine (21 ans, étudiant)

Laura Elizabeth Pérez Santana, Alliance Française de Toluca, Mexique (55 ans, philosophe)

Burcu Akcakaya, Alliance Française d’Adana, Turquie (34 ans, photographe semi professionnelle, étudiante à l’AF)

Kanita Inchuenjai, Alliance Française de Bangkok, Thaïlande (20 ans, étudiante et apprenante FLE à l’AF)

Anastasia Deyko, Alliance Française de Lima, Pérou

Zhang Wen, Alliance Française de Dalian, Chine (22 ans, étudiant et apprenant FLE à l’AF)

Daniela Nicole Tames Quispe, Alliance Française de La Paz, Bolivie (20 ans, étudiante et apprenant FLE à l’AF)

Lauréats pour une seule photo :

Diego Ascoli, Alliance Française de Quetzaltenango, Guatemala (23 ans, étudiant en graphisme et publicité)
Sreesailam Pasupula, Alliance Française d’Hyderabad, Inde (40 ans, photographe semi-professionnel)

Shane van Heerden, Alliance Française de Port Elizabeth, Afrique du Sud (22 ans, étudiant)

Park Woosol, Alliance Française de Séoul, Corée du Sud (28 ans, étudiant et apprenant FLE à l’AF)
Oh Chang-Hwan, Alliance Française de Busan, Corée du Sud (25 ans)

Ida Chiatante, Alliance Française de Bari, Italie (40 ans, styliste)

Edmond Kovacs, Alliance Française de Miskolc, Hongrie (24 ans, étudiant en photographie)
Geoffrey Gaspard, Alliance Française de Suarez, Madagascar (22 ans, étudiant)

Emanuela Incarbone, Alliance Française de Trieste, Italie (32 ans)

Lucas de Cocker, Alliance Française de Bruxelles, Belgique (61 ans)

Svetlana Makoveeva, Alliance Française de Samara, Russie (36 ans, professeur, membre de l’AF)

Henk Hin, Alliance Française de l’Algarve, Portugal (69 ans, retraité)

Asvin Singh, Alliance Française de Suva, Fidji (39 ans, manager)

Les prix attribués sont :

A Serge Rakotofiringa, 1er prix attribué par la Fondation Alliance Française : Le billet d’avion et un séjour d’une semaine à Paris à la période de son choix.

A Cora Sun, Alliance Française de Pecs (Hongrie), 2ème prix attribué par l’AFP : 15 jours de stage (non rémunéré) à l’AFP Paris (n’inclut pas le voyage et le séjour à Paris)

A Julián Rovagnati, Alliance Française de Buenos Aires (Argentine), 3ème prix attribué par l’AFP : Une semaine de stage (non rémunéré) au bureau AFP de Buenos Aires

A Natalia Barahona, Alliance Française de Concepción (Chili), prix exceptionnel pour une photo, attribué par le magazine Photo : 1 an d’abonnement au magazine

A Atsuko Imai, Alliance Française de Sapporo (Japon), prix exceptionnel pour une photo, attribué par le magazine Photo : 1 an d’abonnement au magazine