Fondation Alliance Française»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Amérique du Nord»Inauguration de l’Alliance Française de Las Vegas, États-Unis

Amérique du Nord

Inauguration de l’Alliance Française de Las Vegas, États-Unis

Pour finir 2017 en beauté, nous venons d’inaugurer, la dernière-née de notre réseau américain, l’Alliance Française de Las Vegas. En présence du consul général de Los Angeles Christophe Lemoine et de l’attaché éducatif Olivier Ngo.


Las Vegas est la plus grande ville de l’État du Nevada et la capitale mondiale du divertissement. Elle est située au milieu du désert des Mojaves, (le plus sec des quatre déserts nord-américains)

Les mormons fondèrent la ville en 1855, qui devint au début du  XXème siècle une bourgade agricole. Grâce aux lois libérales en matière de jeux de l’État du Nevada la ville a acquis une renommée mondiale pour ses casinos et ses revues. En raison de l’énorme capacité hôtelière de la ville (plus de 120 000 chambres d’hôtel, ce qui en fait la deuxième ville hôtelière du monde après Londres), c’est aussi un endroit de choix pour l’organisation de grands congrès. La ville du jeu est une destination touristique de premier ordre aux États-Unis, qui  accueille une moyenne de  37 millions de visiteurs par an.

C’est dire le potentiel  et le dynamisme de cette ville, et ce n’est que justice d’avoir labellisé une jeune association qui s’est battue pour devenir Alliance Française.

Il faut dire que sa directrice et fondatrice Christelle Chamblas est elle-même un pur produit Alliance Française, puisqu’elle a occupé différents postes en Alliances depuis 2002 (Mexique, Inde, Singapour, New York et , San Francisco). C’est donc logiquement dans le cadre de notre institution qu’elle a posé ses pas, se conformant à nos principes et à nos statuts, dans une logique de labellisation qui fait honneur à notre maison.

Cette jeune Alliance Française, officie donc au pied des montagnes, sous la houlette d’un conseil d’administration multiculturel très impliqué où l’on retrouve toutes les composantes de la société civile locale. Avec une centaine d’étudiants adultes et une cinquantaine d’ enfants répartis dans plusieurs écoles partenaires, l’Alliance Française a déjà installé une base solide d’apprenants et une réputation honorable. Les partenariats sont nombreux, en particulier avec l’industrie du spectacle (Cirque du Soleil, Le Wynn, etc.)

Déjà, les Services Culturels s’appuient sur cette Alliance pour relayer leur action tant en formation que pour le volet culturel, et bientôt, pour les certifications.

Parce que cette organisation s’est battue depuis plusieurs années pour obtenir  la labellisation Alliance Française, elle nous rappelle que derrière cette marque, le réseau que nous défendons, ses valeurs et  ses principes, font encore rêver et sont toujours porteurs d’une garantie de qualité recherchée.

Nous souhaitons une longue vie à cette belle maison, et tout le succès possible à l’Alliance Française de Las Vegas.

 

Nelly SADOUN, déléguée générale de la Fondation AF aux États-Unis