Professeur de français langue étrangère

L’Alliance Française de Penang recherche un professeur de Français Langue Etrangère à temps plein pour venir compléter sa petite équipe.

Alliance Française de Penang, Malaisie = poste de professeur FLE

Nature de l’offre : poste de professeur de FLE

Alliance Française de Penang, Malaisie

Penang est une île d’environ 750 000 habitants, au climat équatorial (chaud et très humide), située au nord-ouest de la Malaisie. Trois grands groupes ethniques peuplent l’île : Chinois Hokkien, Malais et Indiens. Dans ce contexte, l’Alliance Française installée à Penang depuis 1962 promeut l’apprentissage du français et les échanges culturels franco-malaisiens. La vie est abordable et l’accès à la capitale se fait en quelques heures; de plus, le cœur historique de Penang, la vieille ville de Georgetown, se développe comme véritable centre culturel régional.

Site de l’Alliance Française de Penang : http://afpenang.com

Intitulé du poste : Professeur de FLE

Description des missions :

ENSEIGNEMENT (environ 15-25h par semaine):

– en interne : français général, préparation au DELF/DALF, cours privés (tous niveaux) et groupes (A1-B1)

– en externe : cours de FLE en écoles primaires et secondaire, universités partenaires.

Public : tout type de public, jeunes enfants, jeunes ados, ados et adultes, majoritairement du groupe ethnique chinois mais aussi des expatriés et quelques malais et indiens de tous âges.

DIVERS :

– participation à la vie de l’Alliance Française

– traduction

– jury DELF-DALF (3 sessions par an)

– participation aux activités sociales et culturelles

– aide à l’organisation des événements culturels

Une réelle autonomie, un esprit d’équipe et un fort investissement de l’enseignant dans la structure associative qu’est l’Alliance Française sont essentiels. Une présence à l’Alliance et à l’extérieur de l’AF en dehors des heures de cours pour apporter un soutien aux évènements culturels ou à la bonne organisation sera exigée dans une limite raisonnable et de façon ponctuelle sur l’année (lancement d’un festival, dîner, salon éducatif, promotion des cours etc). Achat d’un véhicule à prévoir sur place (scooter, moto ou voiture), absolument indispensable pour enseigner dans les écoles partenaires.

Profil du candidat :

COMPETENCES/ DIPLOMES REQUIS:

– Français langue maternelle

– Master 2 Français Langue Etrangère (indispensable à l’obtention du visa)

– Anglais minimum B2 indispensable

– Minimum 2 ans d’expérience d’enseignement du FLE

– Habilitation DELF/DALF

– Expérience réussie à l’étranger.

– Maîtrise des outils TICE : SmartBoard (2 salles équipées à l’AF), ressources Internet, maîtrise des logiciels et équipements informatiques courants.

– Polyvalence, dynamisme, enthousiasme et forte disponibilité

– Capacité à travailler en équipe et parfois enseigner en binôme

– Capacité d’adaptation à une réalité très éloignée de la vie en France.

Type de contrat : CDD temps plein

Pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement l’Alliance.

Contact :

Envoyer par email CV, lettre de motivation et références éventuelles à l’attention de Mme Clotilde Vento, Directrice de l’Alliance Française de Penang. dirpenang@gmail.com

Date de prise de poste : le plus tôt possible selon rapidité des démarches administratives (compter environ 1 mois pour obtenir le visa).  Fin mars au plus tard.

Durée du contrat de travail : 2 ans, renouvelable

Date limite pour l’envoi des candidatures :