Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Europe»Alliance Française de Szeged, Hongrie : remise de médaille

Alliance Française de Szeged, Hongrie : remise de médaille

Francophone, francophile, ami de la France de longue date, le professeur CSERNUS Sándor a une carrière professionnelle remarquable, mais il est surtout un acteur exceptionnel de la coopération et de l’amitié franco-hongroises, notamment co-responsable de l’Année de la Hongrie en France (MAGYart, 2001), de 1990 à 1994 comme chargé de mission aux affaires éducatives et universitaires, directeur adjoint de l’Institut Hongrois de Paris, de 1999 à 2006 comme directeur de l’Institut Hongrois, premier conseiller de l’ambassade de Hongrie en charge des Affaires culturelles, ou encore de 2013 à 2015 comme directeur Scientifique du Centre d’Études Francophones de l’Université de Szeged.

Ses mérites ont été plusieurs fois récompensés par la France :

1998 : Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques

2001 : Officier dans l’Ordre National du Mérite

2001 : Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres

2011 : Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur

Mais en cette soirée du 6 décembre 2017, c’est pour une autre facette de sa carrière et de son engagement pour la France que se sont réunis, à son insu, ses amis, ses collègues et partenaires. Profitant de la soirée « Beaujolais nouveau » à Szeged, la Fondation Alliance Française avec la complicité du réseau hongrois des Alliances Françaises et l’Institut français de Budapest, lui ont réservé une surprise de taille en lui remettant la médaille « Paul Belmondo ».

Cette médaille, dessinée et créée par le célèbre sculpteur français, père du non moins célèbre acteur, est remise aux membres de longue date de l’Alliance Française récompensant leur enthousiasme, leur énergie et leur dévouement.

Le professeur CSERNUS Sándor a été membre fondateur de l’Alliance Française de Szeged, puis président de cette même Alliance de 2008 à 2017.