Fondation des Alliances Françaises»Alliances Françaises dans le monde»Actualité de la zone»Asie - Moyen Orient - Océanie»La France – un rêve pour les étudiants de l’Alliance Française de Chandigarh

Asie - Moyen Orient - Océanie

La France – un rêve pour les étudiants de l’Alliance Française de Chandigarh

Les étudiants viennent nombreux à l’Alliance Française de Chandigarh pour avoir un aperçu unique de la France en apprenant la langue de l’amour comme ils disent. De plus, que ce soit un étudiant de niveau A1 ou de C1 – ils veulent tous s’immerger dans la culture française.

La France est un pays de rêve pour beaucoup. C’est aussi le cas pour nos étudiants. En voyant leur intérêt et motivation, l’Alliance Française de Chandigarh a décidé d’organiser un séjour linguistique pour vingt étudiants, un mélange parfait pour poursuivre son apprentissage et découvrir la beauté de la France. Pour réaliser leur rêve, le directeur, Sylvain Choin, a choisi le CAVILAM – Alliance Française Vichy qui nous a chaleureusement accueillis du 16 septembre au 1er octobre 2017. Un mois d’organisation, de questions, de réunions et de démarches ont été oublié le jour du voyage pour la France. Des étoiles plein les yeux (c’était le premier voyage international pour 18 des 20 participants), leur joie était sans limites après avoir atterri en terre française. Certains n’ont même pas dormi en bus de Paris à Vichy afin de ne pas perdre une miette des beaux paysages qui défilaient sous leurs yeux.

Après un accueil chaleureux des membres du CAVILAM et des familles, les étudiants ont pu bien démarrer le programme d’immersion sans être trop fatigué à cause du décalage horaire. Pas de lundi blues pour eux. Un test d’orientation suivi de 11 jours de cours de français avec des professeurs qualifiés et expérimentés, des excursions et des sorties culturelles, une dégustation de macarons, du vin  et du fromage, une randonnée jusqu’au sommet d’un volcan, le groupe a découvert énormément de choses. Et puis aussi en explorant les villes de Vichy, Clermont–Ferrand et Lyon où ils ont fait beaucoup achats et ont bien ri ensemble. Le fait marquant a été la soirée où ils ont fait danser tout le monde sur les chansons de Bollywood.

Aves les familles d’accueil, lors du petit-déjeuner, du dîner ou durant le premier week-end, l’apprentissage et l’enseignement continuaient avec des discussions profondes : un vrai échange culturel. Les étudiants appellent maintenant leurs familles d’accueil « ma famille française ». Le dernier jour au CAVILAM a été plein d’émotion : les étudiants étaient habillés en tenue traditionnelle, ils ont récupéré leur attestation, invité leurs nouveaux amis en Inde et remercié la merveilleuse équipe pour leur séjour et l’accueil qui leur a été réservé. Ca a vraiment été difficile de dire “au revoir” au CAVILAM.  Tout le groupe était ému quand leurs familles d’accueil les ont déposés à la gare de Vichy où ils ont pris le train pour Paris.

Paris est spéciale, Il y a quelque chose là-bas qui flotte dans l’air et le groupe ne pouvait y échapper. Notre dame, le Sacré-Cœur, Montmartre, le musée du Louvre, la dame de fer – la Tour Eiffel- une jolie balade sur les Champs-Elysées… Ils ont bien exploré la capitale. Ensuite, une promenade en bateau-mouche a été la cerise sur le gâteau et ils étaient tous sous le charme parisien. En voyant la Tour Eiffel habillée de mille lumières avec un verre de vin chaud à minuit, c’était presque comme un conte de fées, la manière parfaite de terminer le voyage.

Grâce à ce séjour organisé par l’Alliance Française de Chandigarh en collaboration avec le CAVILAM – Alliance Française Vichy, les étudiants sont rentrés changés en bien, plus ponctuels et responsables. Ils ont vécu une expérience inoubliable. Et le rêve s’est bien réalisé !

Neha Bansal, professeur de l’Alliance Française de Chandigarh et accompagnatrice du séjour linguistique