Professeur de FLE/Coordinateur pédagogique

Date de parution de l’annonce : 12/12/2017

Nature de l’offre : Poste de professeur de FLE/Coordinateur pédagogique

Alliance Française d’Auckland

L’Alliance Française d’Auckland se trouve dans le quartier de Grey Lynn à 20 minutes du centre-ville en bus. Notre établissement compte environ 600 étudiants différents par an. Le français est ici avant tout appris comme un loisir. Auckland est une ville très agréable mais le coût de la vie y est relativement élevé, en particulier pour ce qui est du logement. La colocation est ainsi une solution très répandue, y compris chez les Kiwis.

Equipe administrative et pédagogique : un directeur/délégué général, une directrice adjointe, une coordinatrice pédagogique, une chargée de communication, une responsable de l’accueil – secrétaire des cours

8 professeurs.

L’Alliance organise tous les ans une cinquantaine d’événements culturels et socioculturels : petits déjeuners francophones, semaine de la francophonie, cinéclub, débat d’idées, concerts…

Intitulé poste : Professeur de FLE/Coordinateur pédagogique

Description des missions :

Enseignement du FLE à tout type de publics, adultes et enfants.

A partir de la fin du mois de mars ou du début du mois d’avril, l’enseignant recruté complètera ses heures de cours avec une mission de coordination pédagogique à temps partiel (17 heures par semaine) dans le cadre d’un tuilage avec l’actuelle coordinatrice pédagogique, qui doit partir en congé de maternité pour une période de 6 mois.

1. Principales activités en tant que coordinateur pédagogique

– Enseigner le français à tout type de public

– Créer des ressources pédagogiques

– Concevoir des curricula (dans le cadre des cours intensifs notamment).

– En concertation avec la direction, préparer des emplois du temps des professeurs.

– Gérer les cours privés (attribution, planning, prise de contact et suivi des étudiants).

– Superviser la gestion des ressources pédagogiques et des manuels.

– Remplacer les professeurs absents.

– Administrer le centre de ressources pédagogiques.

– Administrer la petite boutique FLE. (choix des ressources, tarification, échanges avec les éditeurs, suivi des commandes).

1. Autres tâches

Conseiller et assister la direction dans la mise en place de bonnes pratiques pédagogiques.

Veiller à ce que la politique de l’établissement en matière d’enseignement soit bien observée par l’équipe pédagogique.

Participer activement à l’élaboration de la stratégie de l’établissement dans le domaine du marketing des cours.

Assurer l’accueil et l’intégration des nouveaux enseignants.

Evaluer régulièrement les compétences et performances des professeurs (observations de classes, analyse et suivi des questionnaires d’enquête de mi-trimestre).

1. Gestion du centre d’examens

Organiser les sessions d’examens internationaux proposées par l’Alliance (DELF/DALF, TEF, TCF, …)

Toute autre mission afférente au poste en coordination pédagogique.

Profil du candidat :

– Enseignant justifiant d’une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’enseignement du FLE..

– Etre titulaire d’un visa permettant de travailler en Nouvelle Zélande.

– Master 2 en didactique du français langue étrangère ou DAEFLE/DPAFP

– Habilitation en tant que correcteur/examinateur DELF/DALF.

– Permis de conduire obligatoire.

– Flexibilité, réactivité, polyvalence,  capacités d’adaptation

Pour toute précision relative aux conditions matérielles, contacter directement l’Alliance.

Contact :

Adressez votre CV et lettre de motivation (et lettre de recommandation, si disponible) à José-Marie Cortès, directeur de l’Alliance Française d’Auckland  via l’adresse internet suivante

jobs@alliance-francaise.co.nz

en mentionnant « PROFESSEUR/COORDINATEURFLE-18 » en intitulé du message.

Date de prise de poste : 12 février 2018

Date limite pour l’envoi des candidatures : 20 décembre 2017