Amérique latine - Caraïbes

Chiclayo, pour la promotion des sites archéologiques péruviens

Le 12 septembre 2017, le complexe archéologique Ventarron-Collud situé à une heure de route de la ville de Chiclayo a été victime d’un terrible incendie détruisant l’un des plus anciens vestiges construits par l’homme.En effet, ce site archéologique découvert en 2007 par l’archéologue Walter Alva et dirigé par Ignacio Alva, est le témoin du site le plus vieux du continent sud-américain. Il aurait été construit entre – 3500 et – 1500 Ce désastre pour le patrimoine humain a été causé par des employés de l’entreprise agro-alimentaire Pomalca qui brûlaient des champs de canne à sucre non loin du site et dont les flammes se seraient propagées accidentellement aux toitures des bâtiments avant d’embraser tout le site.

Ce tragique événement a pu mettre en lumière l’état d’abandon alarmant dans lequel était laissé le site. En effet pour un site comptant de nombreux temples, uniquement un a été fouillé et mis en valeur tandis que l’entièreté de la sécurité du site repose sur un unique gardien à son entrée. Un manque d’entretien, de maintenance et de surveillance du ministère de la culture péruvien qui a entraîné ou du moins laissé se dérouler cet incendie et entraîne la perte de fresques, poteries et autres trésors du passé. Si selon le ministère de la culture péruvien, les dommages sont réversibles à 85% il semble peu probable que ce chiffre soit exact et servirait plus à minimiser sa responsabilité dans cette perte considérable de patrimoine culturel.

Un concours de circonstance a fait que l’Alliance Française de Chiclayo ait organisé durant le mois de septembre une visite de ce site archéologique avec ses étudiants. Cette visite guidée par l’archéologue Ignacio Alva fut filmée et permet de découvrir ou revoir des œuvres aujourd’hui disparus (https://agendafchiclayo.com/2017/10/31/projet-pedagogique-septembre-2017-visite-du-site-de-ventarron-collud/ ). Cette visite s’inscrit dans la nouvelle politique pédagogique de l’Alliance, initié par l’actuel directeur Guillaume Oisel, qui prend la forme notamment de projets culturels mensuels à destination des étudiants afin de leur découvrir mais aussi de leur faire prendre conscience la valeur des sites historiques et naturels dont dispose leur région.

Cet incendie ne peut que motiver l’Alliance Française de Chiclayo à continuer avec persévérance sa politique de projets pédagogiques et culturels. C’est ainsi que de nombreuses visites sont à prévoir avec les étudiants afin de poursuivre cette découverte continuelle des différentes civilisations anciennes de la région de Lambayeque faisant sa richesse. Les prochains projets regrouperont donc la visite du parc naturel de Pomac avec le temple du Señor de Sicán qui est également laissé à l’abandon. Transposant cette politique de projet à l’annexe de Jaén, les étudiants de cette ville ont déjà pu découvrir les peintures rupestres de Faical et auront l’opportunité de découvrir prochainement le site archéologique de Monte Grande et le musée sur le peuple des Awajuns qui seront mis à l’honneur.

Tous ces vestiges, sites et musées ont pour point commun de n’être que peu connu, peu ou pas du tout mis valeur et conservé influant sur une affluence très basse, laissant dans l’ignorance mêmes les habitants des environs sur les trésors culturels qu’abritent leurs régions. Toutefois nous espérons que le tragique accident qu’a connu le site de Ventarron sera un électrochoc pour les autorités locales mais aussi nationales afin d’investir pour la préservation et la mise en valeur de tous ces sites laissés à l’abandon mais qui sont pourtant le témoignage de la richesse et diversité culturelle du Pérou.

Antoine Picard, assistant de direction à Jaén, Sciences-Po Toulouse.