Fondation Alliance Française»La Fondation en action»Événements»États généraux»Les Etats généraux d’Amérique latine et des Caraïbes (novembre 2011)

États généraux

Les Etats généraux d’Amérique latine et des Caraïbes (novembre 2011)

La Fondation Alliance française a organisé à Rio de Janeiro les «États généraux de l’Alliance française-Amérique latine et Caraïbes» les 28, 29 et 30 novembre 2011.

Cette réunion faisait suite à celles organisées à Nairobi en novembre 2009 et à Bruxelles en novembre 2010 rassemblant respectivement les réseaux d’Afrique et d’Europe.

Les Etats généraux ont réuni 147 présidents et directeurs de 80 Alliances françaises représentant 29 pays sud-américains et des Caraïbes, ainsi que des personnalités locales et françaises, pour travailler sur des problématiques communes en vue de renforcer notre action sur le terrain. Au total, ce sont plus de 250 participants qui ont pris part aux différents ateliers de professionnalisation et tables rondes, dans un esprit d’échange et d’interrogations constructives.

La réflexion a été engagée sur des thèmes aussi variés que la diversité linguistique, l’attractivité des langues latines dans la mobilité inter-nationale des étudiants, ou encore l’apport des associations culturelles à la société civile en Amérique latine.

La fête et l’amitié n’ont par ailleurs pas été oubliées au sein de ces rencontres clôturées par une soirée de gala au mythique Rio Scenarium dans une ambiance très carioca.

• icon

Présentation table-ronde culturelle