Asie - Moyen Orient - Océanie

L’Alliance Française d’Hyderabad (Inde) se met au vert

Le 5 novembre 2017, la présidente de l’Alliance Française Hyderabad, Dr. Daphne de Rebello, et toute l’équipe de l’Alliance Française ont accueilli l’ambassadeur de France en Inde, M. Alexandre Ziegler, et le consul général de France, M. François Gautier.

À l’occasion de sa première visite à Hyderabad, l’ambassadeur a pris le temps de visiter les locaux et de s’entretenir avec les étudiants et l’équipe. Il a également pu voir l’exposition de l’artiste locale Shaila Nambiar, présentée à l’auditorium dans une scénographie particulièrement réussie.

M. Ziegler a rappelé que l’Alliance allait prendre une part très active dans l’organisation des 20 événements de Bonjour India à Hyderabad entre décembre 2017 et février 2018, renforçant ainsi son rôle d’acteur culturel majeur dans la ville.

L’ambassadeur et la présidente de l’Alliance ont ensuite signé la convention triennale d’objectifs et de moyens entre l’ambassade et l’Alliance Française d’Hyderabad.

M. Ziegler a inauguré les 16 panneaux solaires désormais installés sur le toit terrasse et qui permettront de fournir 50% de la consommation électrique de l’Alliance. L’installation a été financée par une subvention du gouvernement français qui couvre également une série d’équipements pour le renforcement des mesures de sécurité dans les locaux. Développer les énergies vertes est une priorité de l’Inde et de la France qui sont les deux pays initiateurs de l’Alliance Solaire Internationale.

Après l’Alliance de Delhi, celle d’Hyderabad devient ainsi la seconde Alliance du réseau Indien à se doter d’un tel équipement, avec pour objectif à moyen terme une couverture énergétique de 80 %.

À propos de l’Alliance Française d’Hyderabad :
L’Alliance Française a été fondée en 1980 et se trouve dans ses locaux actuels depuis 2011. Chaque année, 2000 étudiants s’inscrivent aux cours de français et 400 au DELF DALF. 60 événements culturels attirant 5000 spectateurs sont organisés chaque année. Le centre de ressources compte 5000 documents et un espace jeux vidéo. L’Alliance héberge un bureau Campus France et le bureau de la représentante de Bordeaux Métropole dans le cadre de l’accord de partenariat entre la ville et le Gouvernement du Telangana.

Par Aude-Emeline Loriot Nurbianto, directeur, Alliance Française d’Hyderabad