Enseignant-e FLE

Organisme recruteur : Alliance Française de Xi’an, République Populaire de Chine

Intitulé du poste : Enseignant-e FLE

Contexte :

L’Alliance française de Xi’an est située depuis plus de 14 ans au cœur du campus de l’Université du Nord-Ouest. Ancienne capitale du pays, la ville possède un véritable atout touristique et archéologique. Point de départ de la route de la soie, véritable carrefour civilisationnel, Xi’an recèle de nombreuses richesses patrimoniales (Tour du tambour, musée des guerriers enterrés…). Fortes d’un patrimoine immatériel (gastronomie, chants…), la ville et la province constituent une porte d’entrée idéale pour découvrir et enrichir vos connaissances sur la Chine. La ville de Xi’an fait partie des 10 plus grandes villes chinoises et atteint la troisième place dans le domaine universitaire.

Profil et compétences :

De langue maternelle française et diplômé d’un Master FLE (ou d’une discipline connexe), vous justifiez au minimum de deux années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement de la langue française, en France ou à l’étranger.

En lien avec le responsable pédagogique, les membres de l’équipe enseignante et administrative, vous travaillerez au sein de l’Alliance française ou sur des projets de coopérations universitaires, reliant deux prestigieuses universités de la ville avec des partenaires universitaires français de renom.

Une première expérience du travail en équipe (mise en place de référentiels et partage de connaissances) est essentiel pour intégrer une équipe multiculturelle composée de 14 enseignants à plein temps.

Notre offre de cours s’adapte au mieux aux profils des apprenants et nous permet d’enseigner le français sur des rythmes variés pour répondre aux besoins de nos étudiants (« études en France », cours VIP, initiation, cours enfants). Les certifications (TEFAQ et DELF DALF) sont en pleine augmentation et des sessions d’habilitation sont proposées chaque année aux enseignants.

Aussi, nous recherchons une personne ayant de bonnes capacités d’adaptation, une maturité certaine et une autonomie dans la gestion des groupes. Vous êtes par ailleurs reconnu pour vos qualités de pédagogue et votre sens de l’interculturel. Le domaine des TICE ne vous est pas inconnu et vous souhaitez développer votre expertise dans la perspective actionnelle.

L’intérêt pour la culture chinoise et le souhait de vivre une expérience enrichissante sont essentiels. A l’inverse, la connaissance du mandarin n’est pas requise : à votre arrivée et par la suite, les membres francophones de notre équipe vous accompagneront pour vous aider à trouver un logement et effectuer les tâches administratives.

Conditions : 15 à 25 heures de cours par semaine. Les cours ont principalement lieu en fin d’après-midi et en soirée. L’activité est également dense le week-end, de 9h à 15h30.

Durée du contrat : Un an renouvelable. Prise de poste prévue le 1er mars 2018.

Pour plus de renseignements : conditions pratiques et matérielles merci de bien vouloir s’adresser à :

Samuel Abélanet (coordinateur pédagogique) samuel@afchine.org

En copie à : Nicolas Peroy (directeur) peroy.nicolas@afchine.org