Fondation des Alliances Françaises»La Fondation en action»Actualités»Campagne participative de financement pour soutenir le plan de prévention du réseau Alliance Française des Petites Antilles

Actualités

Face aux catastrophes naturelles, dans le cadre de ses missions d’accompagnement et de soutien au réseau et en complément des initiatives de collecte lancées localement, la Fondation Alliance Française, la ouvert un compte sur la plateforme de financement participatif Hello Asso (uniquement dédiée aux associations déclarées en France dont la mission une solution de collecte accessible et adaptée et un service 100 % gratuit. Tout don sera intégralement reversé au destinataire et peut faire l’objet d’une déduction fiscale -réduction d’impôt égale à 66 % du montant du don dans la limite de 20% du revenu imposable-).

Après avoir lancé une campagne d’aide pour l’achat d’un générateur pour l’Alliance Française de Porto Rico, elle lance aujourd’hui une nouvelle campagne pour soutenir le plan de prévention du réseau Alliance Française des Petites Antilles.

En effet, face aux récents et nombreux ouragans dans la région caribéenne, nous prenons aujourd’hui pleinement conscience de la nécessité d’agir pour prévenir les conséquences désastreuses et indubitables des prochaines catastrophes naturelles.

L’Alliance Française de la Dominique (Roseau) a été gravement endommagée lors du passage de l’Ouragan Maria le 20 septembre dernier et son rétablissement nécessite de gros investissements. Sur la saison cyclonique 2017, dix tempêtes tropicales et ouragans se sont succédé dans la zone caribéenne, dont six ouragans majeurs et deux en catégorie 5 (Maria et Irma).

Au travers de cette campagne de « crowdfunding », nous souhaitons soutenir l’action linguistique et culturelle des Alliances Françaises du réseau des Petites Antilles, qui agit dans une région soumise de plus en plus fortement aux effets du dérèglement climatique mondial.

Cette campagne est d’autant plus importante que, en cas d’intempéries, catastrophes naturelles ou autres situations d’urgence, les Alliances Françaises des Petites Antilles servent d’abris à tous les ressortissants français, ainsi qu’à la population locale.

Les objectifs sont les suivants :

• Renforcer et sécuriser les bâtiments des 7 Alliances Françaises des Petites Antilles (double vitrage, digue, toits (autre qu’en tôle), barreaux de fenêtre, enfouissement des réseaux électriques, générateurs & batteries solaires, postes de radio-émission de catastrophes, utilisation de matériaux & mobiliers non corrosifs -osier, fer, et plastique-)
  • Doter ces Alliances Françaises d’équipements susceptibles de limiter les dommages futurs
  • Éviter les inondations, les infiltrations, les moisissures
  • Rendre conforme l’immobilier et le mobilier à notre public composé essentiellement de jeunes enfants et plus généralement rendre ces espaces sécurisés aux publics

La délégation générale des Petites Antilles gère 7 Alliances : Sainte Lucie, La Dominique, Trinité et Tobago, Saint Kitts et Nevis, Saint Vincent et Les Grenadines, la Barbade et la Grenade. Ce réseau prend en charge près de 1 500 étudiants par an.

FAIRE UN DON